Derniers articles

Expleo choisit Oracle Cloud pour moderniser ses processus RH ADP accompagne MAIF dans l’optimisation de son système de gestion de la paie et du capital humain Cornerstone lance Cornerstone Galaxy, sa nouvelle plateforme de mobilité alimentée par l’IA

360Learning se positionne ainsi sur le domaine des compétences et renforce sa maîtrise de l’IA, pour révolutionner l’apprentissage et la formation professionnelle.

 

  • 360Learning, le leader de l’apprentissage collaboratif, acquiert eLamp, spécialiste de la gestion des compétences par l’IA.
  • Cette acquisition permettra à 360Learning de révolutionner l’apprentissage basé sur les compétences (skills-based learning) et ainsi répondre aux besoins croissants de ses clients pour faire monter en compétences (upskill) et requalifier leurs équipes (reskill).
  • eLamp permet aux entreprises d’utiliser l’IA pour identifier et comprendre leurs écarts de compétences (skills gaps) pour mieux y remédier.

360Learning, le leader mondial de l’apprentissage collaboratif, acquiert eLamp, une plateforme de gestion des compétences alimentée par l’IA. Cette opération témoigne de l’ambition de 360Learning de devenir le leader mondial des plateformes de formation et de développement des compétences.

Les compétences des employés représentent le principal défi de toutes les entreprises, agissant comme un frein à leur croissance et à leur compétitivité. D’ailleurs, la complexité de ce problème ne fera que s’intensifier à l’avenir : le Forum économique mondial prévoit que 50 % des employés auront besoin de nouvelles compétences d’ici 2025. Les anciennes générations, qui possèdent des qualifications et des connaissances convoitées, partent désormais massivement à la retraite et elles laissent un vide souvent coûteux et difficile à combler pour les équipes RH.

Fondée en 2015, eLamp est une plateforme de gestion des compétences alimentée par l’IA au service d’entreprises comme Eurotunnel, Bouygues Construction ou Naval Group. L’utilisation de l’IA pour transformer la gestion des compétences a été le moteur du rapprochement entre eLamp et 360Learning.

En finir avec les matrices de compétences obsolètes : place à l’IA et à la résolution des écarts de compétences en continu.

Traditionnellement, la cartographie des lacunes des salariés se fait manuellement et implique des processus longs et coûteux. Pourtant, aujourd’hui l’IA permet d’identifier rapidement et efficacement ces écarts de compétences pour créer les parcours d’apprentissage internes adaptés aux orientations stratégiques de l’entreprise (renforcement des compétences ou reconversion).

Avec l’acquisition d’eLamp, 360Learning franchit une nouvelle étape en intégrant cette technologie de gestion des compétences directement à sa plateforme d’apprentissage collaboratif. Ainsi, les responsables formation seront en mesure de fournir la bonne formation, au bon employé, en fonction de ses compétences, tout en suivant ses lacunes et progrès dans des tableaux de bords dédiés.

Les clients de 360Learning pourront exploiter une ontologie des compétences basée sur l’IA ou connecter leur plateforme à une ontologie existante dans des outils comme Workday ou encore SAP, pour lequel 360Learning est un partenaire Spotlight.

Combiner l’apprentissage collaboratif avec l’une des IA les plus performantes du marché

Depuis 2013, 360Learning déploie sa technologie d’apprentissage collaboratif et permet à ses clients d’accélérer le partage des compétences internes. Le rapprochement avec eLamp s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de 360Learning d’intégrer l’ensemble des besoins en formation des entreprises dans une seule plateforme. Cette opération consolidera également le récent développement par 360Learning de nouveaux outils alimentés par l’IA, dont l’assistant virtuel Robyn, permettant à chaque expert interne de créer en toute confiance ses propres cours sur la plateforme et ainsi transmettre ses connaissances de manière simple et accessible.

Déjà en 2022, 360Learning avait réalisé une première opération de croissance externe avec l’acquisition de Looop pour 20 millions de dollars, suite à une levée de fonds record dans l’histoire de la EdTech française en 2021.

Après une expansion internationale réussie, 360Learning est désormais solidement implantée en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne et comptabilise une croissance de 100% sur ces trois nouveaux marchés. Avec plus de 50 millions d’euros d’Annual Recurring Revenue, 360Learning entend bien faire fructifier cette stratégie d’internationalisation et de diversification et vise à doubler son ARR pour atteindre les 100 millions d’euros d’ici fin 2025.

 

Nick Hernandez, cofondateur et PDG de 360Learning, déclare : « Les récents progrès de l’IA ont permis de développer une approche dynamique de la cartographie des compétences. C’est une révolution dans la manière d’appréhender les compétences et l’apprentissage dans les organisations d’aujourd’hui. En acquérant eLamp, 360Learning devient le premier acteur de la formation à intégrer sur une seule plateforme l’ensemble de la chaîne de valeur liée à l’upskilling : de la compréhension des lacunes en matière de compétences à la conception et à la mise en œuvre du plan de formation adéquat pour optimiser l’évolution de carrière de chaque employé. L’IA le fait maintenant pour vous en temps réel, contrairement aux traditionnelles matrices de compétences. C’est la plus grande révolution dans l’histoire des technologies RH« .

Olivier Rohou, cofondateur et PDG d’eLamp, déclare : « Ces huit dernières années, nous avons conçu et déployé des workflows de gestion des compétences pour des entreprises de toutes tailles, avec succès. Nous sommes devenus des experts dans la gestion des compétences et savons parfaitement capitaliser sur les récentes innovations en matière d’IA pour comprendre leur rôle à grande échelle. Avec l’acquisition par 360Learning, les avantages à devenir une organisation orientée compétences sont au complet : de la compréhension des déficits de compétences au lancement d’initiatives d’upskilling et de reskilling avec l’apprentissage collaboratif. C’est ce que nos clients souhaitent, et nous allons être en mesure de le leur proposer. Nous devons nous former pour avoir de nouvelles compétences, et nous devons connaître nos compétences pour recevoir la bonne formation – C’était une rencontre évidente

Valérie Guyot, VP People EMEA chez Arkance (Groupe Monnoyeur) : “Nous avons hâte de bénéficier de la synergie entre la gestion des compétences par eLamp et l’apprentissage collaboratif de 360Learning. En plus d’être bénéfique pour la carrière de nos employés en assurant la continuité de leur montée en compétences, cette synergie va booster notre mobilité interne, et nous permettra de décupler notre impact sur le marché.”

À propos de 360Learning :

360Learning favorise la mobilité interne pour répondre à la pénurie de talents en donnant aux entreprises les moyens d’accélérer le partage de compétences. En transformant leurs experts en champions du développement des talents, des clients et des partenaires, les organisations accélèrent le partage de compétences pour répondre aux besoins de demain. Notre solution de formation complète associe les capacités d’un LMS et d’une LXP à des Académies d’apprentissage collaboratif afin de stimuler la montée en compétences de vos collaborateurs. Assurez l’intégration et la formation des collaborateurs, formez vos équipes terrain, vos clients et vos partenaires, le tout en un seul endroit.

Pour en savoir plus :  www.360learning.com

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]