Etude: Six entreprises françaises sur dix utilisent des outils analytiques dédiés aux RH

Ces outils analytiques ont le vent en poupe auprès des entreprises françaises comme européennes

Six entreprises françaises sur dix utiliseraient aujourd’hui des outils analytiques dédiés aux RH (« HR & people analytics »). En Europe, cette proportion reste à peu près équivalente, et les entreprises autrichiennes (66 %), suédoises (66 %) et allemandes (65 %) semblent être les plus impliquées dans cette démarche. Les informations qu’elles fournissent aideraient, par exemple, les entreprises à lutter contre la pénurie de personnel, l’absentéisme ou encore le turnover.

D’après les résultats d’une récente étude menée par le spécialiste des RH et de la paie SD Worx, de plus en plus d’entreprises s’intéresseraient à ce type d’outils : 21 % des personnes interrogées souhaiteraient y avoir recours dès l’année prochaine – soit 15 % de plus que l’année dernière.

Plus de la moitié des entreprises européennes (56 %) croient également en la plus-value des outils d’analyse dédiés aux RH. Les entreprises néerlandaises remportent la palme, avec 67 %, suivies d’entreprises d’Irlande et d’Espagne (66 %), d’Italie et du Royaume-Uni (61 %). Ce sont surtout les entreprises internationales (61 %) et les moyennes et grandes entreprises (64 %) qui décèlent un potentiel dans les informations fournies par ce type d’outils. Cette technologie permet la production de rapports principalement exploités pour analyser : les coûts liés aux salaires et frais de personnel, le suivi de l’absentéisme, la planification du personnel, la gestion de capacité et le recrutement/sélection de personnel.

Les HR & people analytics permettent d’étayer et d’anticiper les décisions de l’entreprise à partir de données chiffrées. De plus en plus d’entreprises mettent dès lors leur utilisation à l’ordre du jour : 21 % des entreprises indiquent que l’utilisation de l’analytique est prévue pour l’année à venir et 20 % d’entre elles le prévoient dans un délai de 2 ans. Ces pourcentages étaient nettement inférieurs en 2021 (respectivement 6 % et 5 %). L’enquête de SD Worx confirme ainsi la tendance croissante des entreprises à exploiter de plus en plus les outils analytiques RH.

Outils analytiques : Besoin d’outils et de conseils

Pourtant, 4 entreprises sur 10 ne s’intéressent toujours pas aux HR & people analytics. Principale raison : le manque de conseils et d’accompagnement lors du lancement de tels projets. Plus d’un quart (27%) des entreprises européennes interrogées qui n’utilisent pas encore les HR & people analytics indiquent qu’elles n’en ont tout simplement pas besoin. En outre, elles manquent également de temps ou de ressources (20 %), de systèmes appropriés (18 %) et de connaissances sur l’interprétation des données (11 %) ou l’analyse (11 %).

Les entreprises qui ont déjà recours aux HR & people analytics restent également un peu sur leur faim. Elles ont surtout besoin d’outils conviviaux et intelligents pour l’analyse, l’interprétation et la visualisation des données.

Plus de la moitié des entreprises européennes utilisent les HR & people analytics pour prendre des décisions

Plus de la moitié (52 %) des entreprises européennes déclarent utiliser les HR & people analytics pour prendre des décisions aussi bien stratégiques qu’opérationnelles.

L’enquête confirme que ce sont surtout les managers chargés de la formation et du développement, de la paie ou encore de la finance qui utilisent les HR & people analytics. Mais ils ne sont pas les seuls à bénéficier de ces outils : plus de la moitié (48%) des entreprises françaises qui y ont déjà recours indiquent que de tels rapports sont également utiles pour les travailleurs et les managers. Cela vaut autant pour les décisions au niveau des équipes qu’au niveau individuel. Sur le plan européen, la taille de l’entreprise s’avère être un facteur déterminant : ce sont surtout les salariés et les managers de grandes entreprises qui utilisent les HR & people analytics (63 %). Pour les moyennes entreprises, ce chiffre est de 59 %, contre 48 % pour les entreprises de moins de 250 salariés.

De manière générale, la marge de progression concernant les HR & people analytics reste importante.

Patrick Barazzoni, Directeur Général France chez SD Worx, explique :

« Les entreprises investiront de plus en plus dans la technologie et les outils analytiques. Les chiffres confirment d’ores et déjà une tendance positive : les entreprises sont disposées à exploiter pleinement les outils analytiques dédiés aux RH. Pour celles qui ne basent pas encore leurs décisions sur les chiffres en matière de personnel, c’est une occasion manquée, surtout quand on sait que même avec un effort limité, beaucoup de choses sont déjà possibles. Les technologies actuelles permettent également de relier des ensembles de données de manière beaucoup plus efficace : l’effort est réduit, et l’interprétabilité pour les parties prenantes internes augmente significativement.

Dans le domaine du bien-être, de l’implication et de la satisfaction du personnel, mais aussi sur le plan du recrutement et du développement des talents, il est possible de faire une énorme différence pour votre entreprise. Cela vaut la peine que ces outils fassent l’objet d’investissements, notamment pour aider à la prise de décisions sur la base d’informations étayées tant au niveau individuel qu’à celui des équipes. »

À propos de l’étude

Dans le cadre de la digitalisation des pratiques RH, iVox a mené une enquête pour le compte de SD Worx sur la manière dont les employeurs européens mettent en œuvre les données & insights RH. L’enquête a été menée en avril et mai 2022 en Autriche, Belgique, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Au total, 4 061 entreprises ont été interrogées. L’échantillon est représentatif des marchés du travail locaux spécifiques et présente la même composition en termes de taille d’entreprise pour chaque pays concerné.

Vous souhaitez réaliser un Benchmark des meilleures solutions et logiciels RH .. Consultez l’annuaire dédié à l’ensemble de solutions RH et autres SIRH.

,