Derniers articles

Sopra HR Software lance une marketplace dédiée à la transformation digitale des RH autour de son écosystème de partenaires Sage France et Docaposte s’associent pour proposer des solutions numériques sécurisées et souveraines aux PME QuickMS et SVP un partenariat au service du pilotage RH

Le CRM Salesforce réinventé en un puissant outil RH offrant une gestion unique et automatisée du parcours global des candidats et des collaborateurs.

Depuis 2021, HN Services, l’ESN qui accompagne ses clients majoritairement issus des secteurs bancaires et financiers, mais aussi industrie, services et retail, dans la transformation numérique de leurs activités, s’appuie sur le CRM Salesforce pour simplifier les processus marketing et répondre aux enjeux de digitalisation de la relation client. HN Services annonce aujourd’hui une nouvelle offre basée sur l’adaptation du puissant outil de CRM aux recrutements et à la fidélisation des talents, afin d’aider les ETI et les grands comptes à relever leurs nouveaux défis RH.

Les Directions RH subissent deux phénomènes de plein fouet : la rareté des compétences et la « grande démission ». A cela s’ajoutent la mutation des métiers et la digitalisation, qui contribuent à complexifier encore plus les processus de recrutements. Ce phénomène de pénurie des talents, déjà présent depuis plusieurs années dans le secteur IT, touche l’ensemble des secteurs et métiers à l’instar de la santé, l’industrie, la grande distribution, l’hôtellerie, etc.

« Notre business se développe mais nous peinons à trouver les compétences en qualité et en nombre suffisants » déclare John Modeste, Directeur Marketing et Solutions, HN Services. « Engagés à changer les codes pour trouver des solutions disruptives afin de toujours mieux répondre aux besoins de nos clients, nous avons trouvé la réponse à nos deux questionnements RH majeurs, comment fluidifier la chaine de recrutement et entretenir une relation sur le long terme avec les collaborateurs pour garantir leur fidélité. Champion de la relation client, le CRM Salesforce n’attendait qu’à être modifié pour répondre à ces deux enjeux. »

Du Customer Relationship Management au Collaborator Relationship Management

Partant de ce postulat, HN Services annonce aujourd’hui une nouvelle offre basée sur le développement et l’intégration de processus RH automatisés dans le CRM Salesforce. La plateforme ainsi optimisée, sécurise le parcours de recrutement, du sourcing à la signature du contrat d’embauche puis durant l’ensemble du cycle de vie du collaborateur dans l’entreprise. Elle automatise les interactions des candidats avec les différents départements concernés, maximisant ainsi engagement et expérience globale.

« A l’instar de la gestion d’un lead commercial qui consiste à bien identifier le contact puis de l’engager au fur et à mesure de son avancée dans le tunnel de vente, la plateforme Salesforce revisitée va sécuriser les différentes étapes du parcours candidat dans l’entreprise, pour limiter les déperditions. Le but est de transformer rapidement ce dernier en collaborateur puis en contributeur, véritable ambassadeur actif entre son entreprise et le reste des forces vives du marché » ajoute John Modeste.

« Innover étant aussi réinventer l’existant pour qu’il puisse répondre à de nouveaux usages, nous avons ainsi transformé le CRM Salesforce en un puissant outil qui répond de manière optimale aux défis RH actuels, les recrutements de masse ainsi que la guerre des talents IT ».

Différentes étapes RH intégrées dans la plateforme CRM suivent le cheminement du candidat : depuis le sourcing, la qualification des données (expériences, localisation et appétence), son entretien, la proposition d’embauche, puis son statut de salarié. Chaque sortie d’étape est alimentée par des workflow de communication visant à automatiser les échanges entre et avec les différentes parties prenantes concernées. La plateforme génère également automatiquement des reporting en fonction des besoins pour donner de la visibilité sur le statut de l’ensemble du pipeline candidats.

HN Services a détourné le module Salesforce dédié aux campagnes de générations de leads pour développer une campagne emailing ciblant le candidat depuis la promesse d’embauche jusqu’à l’onboarding, afin de continuer à le séduire et le conforter dans son choix de poste. Une CVthèque et des outils de Matching permettent également, sur la base de différents critères, de rechercher et de répondre rapidement avec le bon profil aux besoins exprimés dans le cadre de missions de consulting spécifiques par exemple.

HN Services continue à développer des fonctionnalités ad hoc dans le CRM Salesforce en fonction de ses propres besoins et de ceux exprimés par ses clients.