L’IA cachée en entreprise : l’absence de formation maintient l’IA dans l’ombre malgré les incitations des employeurs selon une étude Cornerstone

L’IA cachée en entreprise : l’absence de formation maintient l’IA dans l’ombre malgré les incitations des employeurs selon une étude Cornerstone

SANTA MONICA, Californie – 19 novembre 2025 – Cornerstone OnDemand Inc., leader des solutions de Workforce Agility a annoncé aujourd’hui les résultats d’une étude conduite aux Etats Unis et au Royaume-Uni sur l’utilisation de l’IA au travail, ses usages et le fait que les collaborateurs en informent ou non leur entourage professionnel. L’étude révèle que, si l’IA s’est rapidement imposée dans le quotidien professionnel (80 % des collaborateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni), elle reste majoritairement utilisée sous les radars.

La majorité des sondés préfèrent ne pas divulguer qu’ils utilisent l’IA : 57 % des Américains et 51 % des Britanniques hésitent à en parler à leur manager ou à leurs collègues, et seulement 54 % des Américains en discutent avec leurs supérieurs. Ce silence n’est aucunement lié à une gêne ou à la peur de perdre leur emploi : 76 % des Américains et 38 % des Britanniques ne se sentent jamais embarrassés d’utiliser l’IA au travail. Au contraire, les organisations encouragent globalement son usage, avec 64 % des employés américains et 62 % des Britanniques déclarant être largement soutenus par leurs supérieurs.

En réalité, les données montrent que le principal frein à la transparence est le manque général de formation et d’accompagnement. Seuls 44 % des employés américains ont reçu une formation ou des outils liés à l’IA, dont seulement 16 % de manière régulière, tandis que 51 % des Britanniques n’en n’ont jamais ou rarement bénéficié. Les collaborateurs attendent davantage d’accompagnement de la part de leur organisation : 65 % des Américains souhaitent des formations pour développer leurs compétences et leur confiance avec l’IA, et 65 % des Britanniques réclament également une formation adaptée.

« Les organisations comme les individus sont impatients de tirer parti de l’efficacité de l’IA. Cependant, investir massivement dans des outils d’IA ne suffit pas : la formation et les systèmes de gouvernance sont essentiels pour réussir », a déclaré Mike Bollinger, vice-président des initiatives stratégiques chez Cornerstone.

« Cette enquête confirme le désir des employés de se former, notamment sur l’IA, mais met en évidence de fortes disparités sur qui bénéficie réellement de cette formation et sur les alignements nécessaires au sein de l’organisation. »

Autres conclusions clés de l’étude :

  • En moyenne, 73 % des utilisateurs d’IA ne signalent pas systématiquement leur utilisation à leurs managers ou collègues.
  • 51 % des employés britanniques n’ont jamais ou rarement accès à une formation ou à des outils liés à l’IA contre seulement 8 % qui en bénéficient régulièrement. Aux États-Unis, 33 % des personnes encouragées à utiliser l’IA ne reçoivent aucune formation pour soutenir son utilisation.
  • Au Royaume-Uni, les disparités salariales influencent l’accès à la formation : 16 % des salariés gagnant 15 000 £ ou moins reçoivent souvent ou toujours une formation en IA, contre 47 % des collaborateurs percevant un salaire de 55 001 £ ou plus.

Pour plus d’informations sur Cornerstone Galaxy et sur la façon dont Cornerstone aide les organisations à améliorer les compétences de leurs collaborateurs en matière d’IA, consultez : https://www.cornerstoneondemand.com/platform/

À propos de l’étude

L’enquête américaine a été réalisée en octobre 2025 par Dynata auprès de 1 000 consommateurs américains de plus de 18 ans. Les réponses ont été segmentées selon le statut professionnel et analysées par tranche d’âge, genre, situation matrimoniale, présence d’enfants et niveau de revenu du foyer.

L’étude britannique a été menée en octobre 2025 par Censuswide auprès de 2 000 employés au Royaume-Uni. Censuswide respecte le code de conduite de la Market Research Society (MRS) et les principes ESOMAR, et est également membre du British Polling Council Pour connaître la méthodologie complète de l’enquête, veuillez envoyer un email à cornerstone@pancomm.com.

À propos de Cornerstone :

Cornerstone permet aux entreprises et à leurs collaborateurs de s’épanouir dans un monde en constante évolution. Cornerstone Galaxy, la plateforme complète d’agilité des collaborateurs alimentée par l’IA, répond aux besoins des entreprises à travers le monde. Grâce à Galaxy, les entreprises peuvent identifier les lacunes en matière de compétences et les opportunités de développement, fidéliser et engager les meilleurs talents, et proposer des parcours de formation multimodaux pour répondre aux besoins diversifiés des collaborateurs d’aujourd’hui. Plus de 7 000 entreprises et 140 millions d’utilisateurs dans plus de 180 pays utilisent Cornerstone Galaxy pour développer dès aujourd’hui des organisations et des collaborateurs à la fois performants et prêts pour l’avenir. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.cornerstoneondemand.com/fr

par Stéphane

Stéphane Poignant est formateur RH et créateur de jeux sérieux, de guides pratiques et de contenus qui font bouger les lignes. Il explore les coulisses du SIRH, de la data RH et du learning by doing. https://www.linkedin.com/in/stephanepoignant/