Factorial obtient 80 millions de dollars d’investissement pour accélérer sa croissance

Factorial obtient 80 millions de dollars d'investissement pour accélérer sa croissance

Factorial sécurise un investissement Go-To-Market de 80 millions de dollars auprès du fonds General Catalyst.
Depuis 2019, le portefeuille de Factorial est passé de 70 à plus de 10 000 clients. Ce financement permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance jusqu’à ce qu’elle puisse être en mesure de générer de la trésorerie tout en limitant les répercussions sur son bilan.
Factorial dispose encore de plus de 100 millions de dollars de trésorerie (sur les 120M$ levés lors de sa dernière Série C) et conserve son statut de licorne obtenu en octobre 2022.

Factorial, éditeur de logiciels de gestion RH, annonce avoir obtenu un financement de 80 millions de dollars auprès de General Catalyst, une société d’investissement de premier plan basée à San Francisco (USA). Ce financement intervient après la clôture par Factorial d’une série C de 120 millions de dollars, menée par Atomico (octobre 2022) qui a propulsé la startup espagnole un rang de licorne.

En tant qu’entreprise SaaS, Factorial alloue régulièrement des ressources pour attirer de nouveaux clients et étendre son rayonnement. Bien que l’investissement soit rentable à long terme, il crée une sortie de trésorerie à court terme pour Factorial. Grâce à l’investissement levé auprès de General Catalyst, Factorial peut accélérer sa croissance en finançant une partie de ces coûts sans diluer les actionnaires existants. Ainsi, si cela ne vient pas peser sur l’entreprise, c’est aussi parce que General Catalyst détient le capital-risque à la baisse.

Ces fonds, qui viennent s’ajouter aux 100 millions disponibles (en provenance de la dernière levée de Série C d’octobre 2022), renforce la position de Factorial et lui permet de poursuivre sa croissance grâce à une grande flexibilité financière. Ce soutien permet non seulement de préserver les fonds propres, mais aussi d’investir stratégiquement dans le développement de solutions et de technologies, pour finalement accélérer la livraison et la qualité des outils auprès de leurs clients.

Factorial en France

Si la France occupe une place centrale dans la stratégie de développement de Factorial, l’entreprise s’attache à répondre aux divers besoins de sa clientèle française, qui compte notamment Emova Group et Univet. Employant généralement entre 10 et 1 000 salariés, ces entreprises apprécient les solutions de Factorial et ses dernières fonctionnalités basées sur l’Intelligence Artificielle, mais aussi ses rapports SQL ou encore son application mobile.

Avec un environnement réglementaire exigeant, la gestion du temps de travail revêt une importance cruciale sur le marché français ; un défi auquel Factorial répond avec ses fonctionnalités clés. L’entreprise se renouvelle continuellement pour mieux répondre aux besoins spécifiques des clients sur l’Hexagone, notamment avec la gestion des notes de frais dématérialisées adaptée aux défis locaux liés à la gestion de la paie.

De plus, Factorial a noué des partenariats et réalisé des intégrations stratégiques sur le marché français, collaborant notamment avec des acteurs majeurs tels que Microsoft et Silae, et en intégrant ses solutions avec des logiciels incontournables comme SAP Business One et Microsoft Business Central.

Grâce à ce nouvel investissement, Factorial ambitionne de renforcer davantage ses partenariats et ses intégrations en France, tout en consolidant sa position d’acteur majeur dans le secteur des éditeurs de solutions de gestion des ressources humaines et d’entreprise sur le marché français.

« En tant qu’entreprise et éditeur de solutions RH parmi les plus dynamiques d’Europe, nous voulions maintenir notre trajectoire de croissance sans devoir réaliser un tour de table. Ce partenariat avec General Catalyst est exactement ce que nous recherchions. Nous pouvons en effet nous concentrer sur la création de nouvelles solutions qualitatives et accompagner plus de clients, sans nous soucier de lever de nouveaux fonds », a déclaré Jordi Romero, CEO et Co-founder chez Factorial. « General Catalyst est l’un des investisseurs dans le secteur de l’IT les plus réputés au monde, ce qui a rendu le processus très facile. Ils comprennent la valeur de notre entreprise et de notre marché. »

« Connaissant l’équipe de Factorial depuis des années, et au regard de son parcours ainsi que ses performances en termes d’acquisition de clients, General Catalyst a fait le choix d’investir et de booster la stratégie Go-To-Market de l’entreprise. Cette décision s’inscrit dans notre objectif d’identifier et de soutenir les entreprises innovantes qui ont un impact substantiel sur le marché », a ajouté Pranav Singhvi, Managing Director de General Catalyst.

« Nous pensons que d’investir dans les divisions commerciales et marketing est un réel élément différenciant pour Factorial. Grâce à General Catalyst, nous serons en mesure d’accélérer nos efforts en matière d’acquisition de clients et ce, efficacement d’un point du vue du capital. Cela devrait nous assurer une croissance rapide et durable, tout en doublant le rendement des capitaux propres pour nos investisseurs », a déclaré Moran Laufer, CFO de Factorial.

« Cet investissement est la preuve d’une forte résilience et de la valeur de l’entreprise, et souligne la démarche de Go-To-Market que Jordi, Bernat et l’ensemble de l’équipe Factorial sont en train de construire. Ils constituent une validation supplémentaire quant à l’émergence de Factorial en tant qu’entreprise technologique de premier plan en Europe », conclut Luca Eisenstecken, Partner chez Atomico, qui a dirigé le financement de la précédente série C, et qui a rejoint le Conseil d’administration de Factorial dans le cadre de ce dernier tour de table.