Expérience collaborateur : les entreprises françaises à la traîne sur l’adoption de l’IA

Expérience collaborateur : les entreprises françaises à la traîne sur l’adoption de l’IA

Qualtrics publie son rapport 2026 sur les grandes tendances de l’expérience collaborateur, qui révèle les comportements et les attentes des salariés dans les entreprises. Fondé sur les réponses de plus de 30 000  participants, dont 2000 français, il révèle un retard français inquiétant sur l’adoption de l’IA et l’écoute des salariés.

IA : les Français beaucoup moins enthousiastes que leurs voisins

L’étude révèle un décalage entre les collaborateurs dans le monde et les collaborateurs français quant à leur usage des outils d’IA au sein de leur entreprise. Alors que 50% des collaborateurs déclarent utiliser l’IA fréquemment, seulement 35% des collaborateurs français se servent souvent de ces outils au travail. Et cette différence d’usage s’explique par un manque de ferveur :  49% des employés dans le monde se disent très enthousiastes à l’idée de travailler avec l’IA, contre seulement 33% en France. En effet, les collaborateurs français montrent plus d’inquiétude vis-à -vis de ces outils, avec 33% collaborateurs qui se disent inquiets de l’arrivée de l’IA en entreprise contre 21% au niveau mondial.

Adoption de l’IA : les entreprises françaises à la traîne

71% des collaborateurs français ont assisté à de nombreux changements au sein de leur entreprise en 2025. Mais un fossé se creuse : 62% des salariés dans le monde ont connu des changements technologiques avec l’arrivée de nouveaux outils, contre seulement 31% en France. Les entreprises françaises investissent donc deux fois moins dans les nouvelles technologies que la moyenne mondiale.

Ecouter ses employés : un pilier de l’engagement collaborateur

Écouter ses collaborateurs est crucial pour maintenir leur engagement et leur bien être. 38% des répondants français disent vouloir être plus écoutés par leur manager, pourtant seulement 14% des entreprises ont augmenté leur fréquence d’écoute en 2025. L’impact est pourtant massif : l’engagement passe de 35% à 74% quand l’écoute devient fréquente. L’intention de rester dans l’entreprise grimpe également de 45% à 65% chez les collaborateurs français mieux écoutés.

par Stéphane

Stéphane Poignant est formateur RH et créateur de jeux sérieux, de guides pratiques et de contenus qui font bouger les lignes. Il explore les coulisses du SIRH, de la data RH et du learning by doing. https://www.linkedin.com/in/stephanepoignant/