ACCOR choisit PeopleSpheres pour unifier sa gestion RH Hôtelière mondiale : plus de 90 000 utilisateurs concernés, déployé en un temps record

ACCOR choisit PeopleSpheres pour unifier sa gestion RH Hôtelière mondiale : plus de 90 000 utilisateurs concernés, déployé en un temps record

Paris, le 19 janvier 2025

PeopleSpheres, éditeur de Core RH, annonce la finalisation avec succès d’un projet RH majeur pour le groupe hôtelier international ACCOR, membre du CAC 40.

Le défi était d’envergure : harmoniser et unifier la gestion administrative de 90 000 identités digitales RH à travers les marques et les pays du groupe hôtelier, tout en créant une véritable identité digitale pour chaque collaborateur, y compris ceux qui ne disposaient pas auparavant d’une adresse e-mail.

PeopleSpheres a livré l’intégralité du Core RH, les connexions aux outils métiers et la gouvernance des données en seulement quatre mois. Cette mise en œuvre, réalisée dans un délai qui reflète une exécution maîtrisée et commune, met en évidence l’intérêt d’une approche composable pour mener des projets RH structurants dans des organisations internationales.

ACCOR choisit PeopleSpheres pour unifier sa gestion RH Hôtelière mondiale : plus de 90 000 utilisateurs concernés, déployé en un temps record

Le défi RH des grands groupes : trop d’outils, pas d’unité

Dans les grandes organisations, les systèmes RH se sont progressivement multipliés au fil des pays, des métiers et des contraintes locales. Résultat : une donnée éclatée, des processus complexes, et une expérience collaborateur hétérogène.

Face à cette complexité, les entreprises cherchent à structurer un socle RH commun, capable de garantir la cohérence des données et un accès homogène aux services RH pour l’ensemble des collaborateurs.

Un projet d’envergure : connecter 90 000 collaborateurs, sans rupture

C’est dans ce contexte qu’ACCOR a lancé un projet d’envergure de centralisation de sa gestion RH mondiale.

Le groupe ACCOR a confié à PeopleSpheres la mission stratégique de centraliser sa donnée et de fluidifier la gestion digitale des collaborateurs des hôtels, tout en remplaçant une partie de l’écosystème d’outils métiers en place. L’objectif était d’offrir à chaque collaborateur, où qu’il soit, une expérience collaborateur unifiée et intuitive.

Un déploiement RH Mondial mené en un temps record

Malgré l’ampleur et la complexité du périmètre, le projet a été déployé en quatre mois, conformément au calendrier initial. Un délai particulièrement resserré pour un projet RH international impliquant plus de 90 000 collaborateurs, de nombreuses entités et des environnements techniques hétérogènes.

Arnaud Castille, CEO de PeopleSpheres, déclare :

« Réussir la livraison d’un projet de cette taille en quatre mois seulement, est une performance exceptionnelle. Cela démontre que l’alliance de notre SIRH composable, de notre rigueur de delivery et de l’expertise métier de nos équipes est la solution la plus efficace pour les grandes entreprises. »

Au-delà de la performance technologique, la réussite du projet repose sur deux piliers : la qualité exemplaire de la collaboration et la capacité des équipes à avancer avec un objectif commun unique, aligné sur les trois enjeux majeurs du projet : créer une identité digitale pour chaque collaborateur, mettre en place un portail unique et centraliser l’ensemble des données RH.

Philippe Vincent, Senior Vice Président Technology – Hotels, Employees & Corporate Tech chez ACCOR, témoigne :

« Harmoniser notre identité digitale pour les collaborateurs hôteliers est un enjeu continu et stratégique afin de garantir une expérience collaborateur cohérente à l’échelle mondiale. Nous avions besoin d’une solution capable de s’intégrer à notre écosystème existant sans rupture. La rapidité et l’efficacité de PeopleSpheres, ainsi que l’engagement sans faille de nos équipes, ont été décisifs. Ce partenariat a permis d’atteindre toutes nos attentes en termes de délais et de qualité. »

Une démonstration de force pour le SIRH composable

Le projet mené avec ACCOR met en évidence l’intérêt d’une approche ouverte et modulaire pour faire évoluer un Système d’Information RH à grande échelle, sans remettre en cause l’existant. Il illustre la capacité de PeopleSpheres à orchestrer des environnements RH complexes et hétérogènes, en tenant compte des contraintes organisationnelles et locales des grands groupes. Cette approche repose sur deux atouts clés : l’agilité de l’architecture et la rapidité de mise en œuvre, y compris sur des projets d’envergure internationale.

La plateforme PeopleSpheres permet notamment de :
• unifier et orchestrer l’ensemble des outils RH (paie, formation, talents, mobilité…) au sein d’un Core RH unique et évolutif ;
• centraliser l’expérience collaborateur grâce à une interface commune et accessible ;
• améliorer la productivité en automatisant les tâches répétitives.

Ce type d’architecture apporte une réponse concrète aux enjeux de pilotage et de cohérence des systèmes RH dans des organisations complexes.

A propos de PeopleSpheres

Dès son lancement en 2019, PeopleSpheres a été précurseur dans l’Économie de la donnée et une référence clé du SIRH composable. Sa plateforme SaaS ouverte et unifiée est utilisée dans plus de 50 pays par des centaines de milliers d’utilisateurs et compte plus de 350 clients. Basée à Montpellier (siège) et Paris, avec un bureau à Sofia (Bulgarie), PeopleSpheres emploie plus de 100 collaborateurs et entend s’imposer comme la référence européenne du SIRH composable.

Accueil (new 29/08/2023)

par Stéphane

Stéphane Poignant est formateur RH et créateur de jeux sérieux, de guides pratiques et de contenus qui font bouger les lignes. Il explore les coulisses du SIRH, de la data RH et du learning by doing. https://www.linkedin.com/in/stephanepoignant/