Avec des élections dans plus de 60 pays en 2024, les dirigeants d’entreprise sont préoccupés par la réglementation mondiale des entreprises cette saison électorale. En effet, 50 % des dirigeants s’inquiètent des changements dans les lois et réglementations locales sur l’emploi.
Rana Foroohar du Financial Times a récemment assisté à un sommet mondial avec 40 dirigeants d’entreprise pour discuter de leurs principales préoccupations actuelles. Ses trois principales conclusions:
La politique est une préoccupation de premier ordre au niveau des conseils d’administration. La conversation a tourné autour de la signification des résultats électoraux cruciaux de 2024, en particulier aux États-Unis et en Europe.
Le gouvernement jouera un rôle plus important dans la gestion des entreprises – des stratégies plus sophistiquées pour la régionalisation et la réduction des risques seront nécessaires.
Les multinationales commencent à trouver des opportunités dans toutes les crises du moment, forçant les entreprises à véritablement changer leur façon de penser et d’opérer sur le terrain. En conséquence, les entreprises deviendront plus productives, durables, efficaces et sensibles au marché.
Alors, comment les organisations peuvent-elles naviguer avec succès les changements dans divers marchés induits par les résultats électoraux tout en réduisant les risques pour leur entreprise ? Avec l’impact imminent sur la réglementation mondiale des entreprises, G-P peut être un partenaire idéal pour naviguer dans les nuances et aider les dirigeants d’entreprise à construire une main-d’œuvre agile. G-P est le leader de l’emploi mondial et le créateur de l’industrie de l’EOR (Employer of Record). La conformité est dans son ADN, tout comme la compréhension et la navigation dans les lois et réglementations mondiales sur l’emploi. Indépendamment de ce qui se passe cette saison électorale, les dirigeants d’entreprise veulent et ont besoin de construire et de gérer une main-d’œuvre agile pour permettre leur croissance. En utilisant une solution EOR avec une expertise en conformité inégalée comme G-P, les entreprises peuvent facilement naviguer dans les nouvelles lois résultant des élections à venir et rester conformes.
Un EOR agit comme une entité légale responsable de la gestion des salaires, des avantages sociaux et des obligations fiscales au nom de l’organisation, particulièrement bénéfique dans des environnements réglementaires inconnus affectés par les changements électoraux. En s’associant à un EOR, les entreprises peuvent s’adapter rapidement aux lois et politiques en évolution, assurant la stabilité et la continuité de la main-d’œuvre. Adopter une approche proactive permet non seulement de se prémunir contre les éventuelles ramifications juridiques pour maintenir l’efficacité opérationnelle et la continuité, mais aussi de se concentrer sur les objectifs principaux au milieu des paysages politiques changeants. Cela permet également aux organisations de naviguer sans heurts dans les réglementations mondiales pendant les transitions électorales, favorisant une croissance soutenue.
Stratégies de croissance et d’embauche mondiales – impact des élections et de l’IA
Plus de la moitié (59 %) des dirigeants américains disent que les résultats des élections de 2024 ont le potentiel de changer radicalement la stratégie commerciale. Pourtant, la croissance ne ralentira pas. 98 % des dirigeants prévoient d’étendre leur présence mondiale dans les 12 prochains mois. Et la croissance continue signifie plus d’embauches, n’est-ce pas ? C’est potentiellement une bonne nouvelle pour l’économie, mais qu’est-ce que cela signifie en pratique ? La croissance n’est pas toujours un chemin linéaire et peut prendre de nombreuses formes (s’implanter sur de nouveaux marchés, acquisitions, partenariats, utilisation de nouvelles technologies pour améliorer le rythme des affaires).
Pour se préparer à cette réalité, les organisations doivent adopter les dernières technologies d’IA qui permettent la croissance mondiale et fournissent des informations exploitables en temps réel et une expertise. Une des parties les plus complexes des affaires mondiales est la constitution d’équipes et la navigation dans les lois et réglementations sur l’emploi. Ce n’est pas simple et les entreprises peuvent facilement accumuler des dizaines de milliers d’heures facturables avec des avocats, des experts et des consultants.
Chez G-P, on transforme la façon dont les entreprises gèrent la constitution d’équipes à l’échelle mondiale. L’année dernière, ils ont introduit GIA, la première assistance mondiale en intelligence artificielle. GIA accélère la croissance mondiale des entreprises et leur permet de prendre les bonnes décisions plus rapidement. Elle fournit des informations en temps réel sur les questions concernant les pays où elles peuvent étendre leurs activités et mieux informer leurs stratégies commerciales. Ces informations peuvent aider les organisations à rester informées en surveillant les changements réglementaires résultant de la nouvelle direction et des propositions de politiques qui pourraient impacter leur capacité à développer leur main-d’œuvre et à atténuer les risques associés aux changements de politique.
Et ils ne s’arrêtent pas là. L’IA n’est utile que par la qualité de sa base de connaissances. G-P est la seule entreprise avec plus de 13 ans d’expérience dans l’emploi mondial – ils ont des experts dans le monde entier avec une expertise inégalée en droit, RH et conformité – pays par pays. Et leur technologie d’IA connaît ce que leurs experts savent. Elle est formée sur leur expertise. Les PDG, CFO, CHRO, tout le comité de direction doit réfléchir à la manière de rendre leurs équipes plus efficaces avec les technologies d’IA. G-P peut être votre guide mondial.
Éviter les perturbations et retards commerciaux
Avec au moins 64 élections majeures dans le monde en 2024, 90 % des dirigeants d’entreprises mondiales s’attendent à ce que les élections de 2024 soient plus impactantes que toute année précédente. Beaucoup se préparent à un impact potentiel sur leurs entreprises, 37 % des dirigeants retardent l’implémentation de nouvelles technologies jusqu’aux résultats des élections.
Pour mieux se préparer à tout résultat qui pourrait les faire dévier du « business as usual », les dirigeants peuvent tirer parti des technologies d’IA comme GIA de G-P pour envisager des scénarios hypothétiques et des solutions possibles. Cela peut inclure la constitution d’une main-d’œuvre mondiale, la priorisation de la planification de contingence et l’expansion des partenariats stratégiques.
En accédant à des bassins de talents mondiaux et en établissant une « main-d’œuvre partout », les entreprises peuvent réduire leur dépendance à certains types de talents et construire des pipelines de talents durables avec les compétences nécessaires indépendamment de l’emplacement. Lorsque les employés sont équipés d’une gamme plus large de compétences et travaillent à travers plusieurs emplacements différents, les entreprises ne sont plus confinées à un marché spécifique et deviennent plus résilientes face aux perturbations fréquentes des affaires.
Avec la volatilité continue du marché et les chocs macroéconomiques de plus en plus fréquents, les entreprises ne devraient plus considérer ces événements comme des événements isolés. Au lieu de cela, les perturbations potentielles devraient être intégrées dans la planification stratégique régulière et les prévisions des entreprises, et elles devraient régulièrement effectuer des exercices de planification de scénarios « et si » pour atténuer les risques liés aux incertitudes potentielles.
En travaillant avec des partenaires stratégiques ayant une expertise dans des domaines tels que la conformité RH et juridique, les entreprises peuvent mieux relever les défis en cours et accélérer la croissance mondiale. Cette approche collaborative permet aux organisations de se concentrer sur la durabilité et l’évolutivité de leurs opérations.
Autres conclusions de l’enquête G-P
96 % des dirigeants déclarent que leur entreprise embauche actuellement des salariés d’autres pays.
75 % déclarent qu’ils embauchent fréquemment des salariés d’autres pays
97% des entreprises américaines embauchent des salariés d’autres pays
98 % des cadres prévoient d’étendre leur présence mondiale au cours des 12 prochains mois
98 % des dirigeants prévoient d’étendre leur présence à l’échelle mondiale au cours des 12 prochains mois.
3 entreprises sur 5 (61%) considèrent l’augmentation de leurs effectifs comme l’une de leurs trois principales priorités
22% des cadres interrogés déclarent que l’amélioration de la productivité est la priorité sur laquelle leur organisation se concentrera le plus au cours des 12 prochains mois.
L’effet des élections : 3 dirigeants sur 5 affirment que les résultats des élections mondiales auront un impact considérable sur la stratégie de l’entreprise
G-P a mené une enquête auprès de 1 600 dirigeants dans le monde entier afin d’analyser l’impact de l’environnement géopolitique actuel sur les décisions commerciales, les stratégies d’expansion et les choix d’embauche à l’échelle mondiale. Les cadres prévoient que les élections de 2024 auront une influence sans précédent sur le commerce mondial, la quasi-totalité d’entre eux (90 %) s’attendant à ce qu’elles aient plus d’impact que n’importe quelle année précédente. La majorité des dirigeants pensent que les résultats des élections pourraient modifier radicalement leur stratégie commerciale (57 %).
Les résultats ont révélé qu’à travers le monde, les cadres s’attendent à ce que les élections suivantes aient le plus d’impact sur leur entreprise :
98 % des cadres prévoient d’étendre leur présence mondiale au cours des 12 prochains mois, et 3 sur 5 considèrent l’augmentation de leur main-d’œuvre comme l’une des trois principales priorités.
Les cadres au Royaume-Uni indiquent que les élections américaines devraient avoir le plus grand impact sur les affaires mondiales (58 %), suivies par le Royaume-Uni (44 %), le Parlement européen (35 %) et l’Inde (25 %).
64 % des cadres australiens s’attendent à ce que les élections américaines aient le plus grand impact sur leur activité mondiale, suivis par le Royaume-Uni (48 %) et le Parlement européen (28 %).
55 % des cadres allemands s’attendent à ce que les élections du Parlement européen aient le plus grand impact sur les entreprises mondiales, suivies de près par l’élection présidentielle aux États-Unis (48 %).
En outre, les résultats ont montré qu’une majorité de cadres sur l’ensemble des marchés pourraient éviter de faire des affaires sur certains marchés en fonction des résultats des élections, notamment 92 % des cadres aux États-Unis, 88 % des cadres au Royaume-Uni, 92 % des cadres en Australie et 81 % des cadres singapouriens.