pourcentage de syndiqués

Le pourcentage de syndiqués est un indicateur clé de performance (KPI) qui mesure la proportion de salariés d’une entreprise qui sont membres d’un syndicat. Il est calculé en divisant le nombre de salariés syndiqués par le nombre total de salariés, puis en multipliant par 100.

Formule

Pourcentage de syndiqués = (Nombre de salariés syndiqués / Nombre total de salariés) * 100

Exemple de calcul

Soit une entreprise de 100 salariés dont 20 sont syndiqués. Le pourcentage de syndiqués de cette entreprise est donc de :

(20 / 100) * 100 = 20 %

Enseignements

Le pourcentage de syndiqués est un indicateur important de la relation entre les salariés et l’entreprise. Un taux élevé de syndicalisation peut indiquer que les salariés sont satisfaits de leurs conditions de travail et de leur rémunération, et qu’ils ont confiance dans leur capacité à négocier avec l’entreprise. À l’inverse, un taux faible de syndicalisation peut indiquer que les salariés sont mécontents de leurs conditions de travail, qu’ils ne font pas confiance à leur syndicat ou qu’ils ne sont pas au courant de leurs droits.

Le pourcentage de syndiqués peut également être utilisé pour comparer les entreprises entre elles, ou pour suivre l’évolution de la syndicalisation au fil du temps.

Voici quelques exemples d’enseignements que l’on peut tirer du pourcentage de syndiqués :

  • Un taux de syndicalisation élevé peut indiquer que les salariés sont satisfaits de leurs conditions de travail et de leur rémunération.
  • Un taux de syndicalisation faible peut indiquer que les salariés sont mécontents de leurs conditions de travail.
  • Une augmentation du taux de syndicalisation peut indiquer une amélioration des conditions de travail et de la rémunération des salariés.
  • Une diminution du taux de syndicalisation peut indiquer une dégradation des conditions de travail et de la rémunération des salariés.

Vous souhaitez Consulter le dico des indicateurs RH ou KPI : retrouvez l’Accès au dictionnaire