Le retour sur non investissement (RONI) est un indicateur financier qui mesure le coût de ne pas investir dans un projet ou une initiative. Il est calculé en comparant le coût du non-investissement au coût de l’investissement.

Dans le cadre des SIRH

Le RONI peut être utilisé pour évaluer la pertinence d’un investissement dans un SIRH. En effet, le SIRH est un outil qui peut générer des économies de coûts, améliorer la productivité, et renforcer la performance de l’organisation. Le RONI permet de quantifier ces avantages potentiels et de les comparer au coût de l’investissement.

Calcul du RONI

Le RONI est calculé de la manière suivante :

RONI = (Coût du non-investissement - Coût de l'investissement) / Coût de l'investissement

Exemple

Supposons qu’une entreprise envisage d’investir dans un nouveau SIRH. Le coût de l’investissement est estimé à 100 000 euros. L’entreprise estime que le non-investissement dans le SIRH lui coûterait 200 000 euros par an en termes de pertes de productivité et de chiffre d’affaires. Le RONI de l’investissement dans le SIRH est donc de :

RONI = (200 000 - 100 000) / 100 000
RONI = 1

Dans cet exemple, le RONI est de 1, ce qui signifie que l’entreprise récupère son investissement en un an.

Conclusion

Le RONI est un indicateur utile pour évaluer la pertinence d’un investissement dans un SIRH. Il permet de quantifier les avantages potentiels de l’investissement et de les comparer au coût de l’investissement.

Vous souhaitez mieux appréhender les logiciels RH et les SIRH : retrouvez l’Accès au dictionnaire