Acer For Business, partenaire des PME pour une transformation numérique réussie et gagner en compétitivité

Acer For Business, partenaire des PME pour une transformation numérique réussie et gagner en compétitivité

Asnières-sur-Seine, le 20 décembre 2024 – Acer For Business est la division d’Acer qui adresse le marché des professionnels et plus particulièrement les PME et ETI, ainsi que les TPE et grands-comptes. Avec un modèle économique 100% indirect, Acer For Business s’appuie sur un réseau de partenaires de distribution : revendeurs et grossistes.

La France comprend aujourd’hui plus de 160 000 PME réparties sur l’ensemble du territoire. Les entreprises de tailles moyennes entrent dans une ère où la transformation digitale va s’accélérer et devient une priorité. Acer For Business entend être un acteur de référence et un partenaire de confiance, qui saura accompagner ces entreprises dans leur transformation.

Face aux enjeux auxquels les PME sont confrontées, Acer For Business a mené une analyse du marché* afin de cerner leurs préoccupations. Cette étude est orientée autour des sujets clés pour ces entreprises : Intelligence Artificielle, Cybersécurité et Green IT, des domaines dans lesquels Acer est déjà impliqué avec ses partenaires Intel et Microsoft.

Cette étude a permis d’identifier les besoins spécifiques en termes de matériel informatique fiable, de technologies de pointe et de logiciels adaptés afin d’appréhender les défis à venir avec plus de sérénité. Acer For Business en a profité pour convier au mois de septembre ses partenaires Intel et Microsoft autour d’une table ronde et ainsi échanger sur les différents points de l’étude et en y apportant des réponses concrètes et des recommandations pertinentes pour les PME.

Les piliers pour réussir sa stratégie de transformation numérique

L’arrivée de l’Intelligence Artificielle, la migration vers Windows 11, l’augmentation des risques de cyberattaques et la réduction de l’empreinte carbone de l’informatique sont autant de sujets qui questionnent actuellement les PME et pour lesquels Acer for Business accompagne ses clients.

I |L’Intelligence Artificielle

35% des PME s’apprêtent à intégrer ou ont déjà intégré l’IA avec comme objectif prioritaire l’amélioration de leurs processus internes (pour 49% des répondants), puis la mise en place de Chatbot (18%), la réduction des coûts (13%) et la diminution des tâches fastidieuses (10%).

Pour répondre favorablement au besoin croissant d’amélioration des processus internes des entreprises et de leur productivité, la nouvelle génération des produits Acer for Business intègre des composants et des solutions à la pointe de la technologie, tels que des NPU de plus de 40 TOPS* et la plateforme Copilot+ de Microsoft afin d’intégrer pleinement et de manière fluide l’IA générative dans le quotidien de des utilisateurs, tout en réduisant la consommation d’énergie des appareils informatiques et en améliorant la sécurité des données. La gamme d’ordinateurs portables professionnels TravelMate P6 d’Acer comprendra dès le premier trimestre 2025 des modèles conçus pour accompagner l’évolution technologique.

« Nos ordinateurs portables combinés aux technologies de Microsoft et Intel, ouvrent de nouvelles perspectives à nos partenaires de distribution et leurs clients. Notre objectif est de les accompagner dans l’intégration de ces solutions au sein de leurs offres. » explique Benjamin Colin, Directeur des Ventes B2B & Channel chez Acer France.

L’ajout d’un NPU (Neural Processing Unit) en plus du CPU et du GPU déjà existants dans les appareils non IA permet d’orchestrer toutes les applications et les ressources au sein de la puce afin d’optimiser l’intelligence artificielle. Ainsi, la nouvelle génération de processeurs Intel Core Ultra 200V (nom de code Lunar Lake), offre des performances accrues grâce à une mémoire vive plus rapide. Auparavant, les traitements étaient principalement effectués dans le cloud. Désormais, on assiste à un basculement vers des traitements locaux sur les PC, grâce à l’utilisation de processeurs plus efficients (CPU, NPU) et d’un écosystème logiciel comme OpenVINO. Ce dernier permet aux développeurs de choisir les ressources matérielles les mieux adaptées à leurs applications, notamment pour développer l’intelligence artificielle. Les données, antérieurement centralisées dans le cloud, peuvent maintenant être traitées localement sur chaque PC.

La puissance spécifique de l’IA ne se fait pas au détriment des autres fonctions du PC. Les processeurs Intel Core Ultra 200Vsont conçus pour offrir une bonne autonomie tout en étant capables de gérer les tâches d’IA. En d’autres termes, ils privilégient l’efficacité énergétique plutôt que la puissance brute, ce qui est adapté aux utilisations courantes de l’IA qui ne nécessitent pas des calculs intensifs.

Du côté de Microsoft, la firme a lancé Copilot. Son étroite collaboration avec OpenAI et ChatGPT lui a permis de bénéficier des dernières avancées de ChatGPT dans son moteur Copilot, le rendant plus puissant de jour en jour. Il est donc toujours à jour et très performant. Cette technologie a été déployée rapidement et efficacement dans tous les produits.

« Microsoft a rapidement fait le choix de l’IA, un point d’inflexion majeur pour le groupe. Cela nécessite des contrôles de sécurité, et nos entreprises sont là pour aider. C’est une nouvelle façon de travailler, qui n’est plus seulement une préoccupation des DSI mais aussi des DG, car elle touche à la productivité. Le véritable avantage est qu’aujourd’hui, au lieu de parler de sécurité pour la sécurité, nous pouvons démontrer une amélioration de la performance, un bénéfice réel que tout le monde souhaite suivre. » explique Camille Le Maux, Director Device Partner Sales chez Microsoft France.

II | La Cybersécurité

67% des PME interrogées ont été visées par des tentatives de piratage ou de ransomwares.

71% des entreprises placent la cybersécurité au cœur de leur transformation numérique.

La sécurité des données et la fiabilité des équipements constituent un enjeu majeur de protection pour les entreprises, leurs salariés et leurs clients. D’après Cybermalveillance.gouv.fr, environ deux PME sur trois subiraient une attaque dans les douze prochains mois, ce qui montre l’urgence de s’informer sur les menaces numériques et de mettre les moyens pour s’en protéger.

La technologie Intel vPro, avec son bouclier Intel HardwareShield, propose une solution de sécurité intégrée au matériel pour les parcs informatiques. Grâce aux technologies actuelles, la sécurité informatique est très avancée. Intel vPro chiffre toutes les données dès le niveau le plus bas de l’ordinateur. Même les demandes envoyées au processeur sont cryptées. Cela empêche entre autres, les logiciels malveillants, comme les attaques du BIOS, d’accéder de corrompre le système bas niveau . En partenariat avec Microsoft, Intel offre une solution de sécurité complète et évolutive sur les ordinateurs portable Acer TravelMate P4 et P6 et les PC professionnels Acer Veriton.

« Avec Intel vPro, nous disposons d’un outil de sécurité intégré au niveau matériel, garantissant ainsi une protection optimale bas niveau. Cette sécurité se prolonge ensuite à travers toute la chaine logicielle, y compris le système d’exploitation. » précise Thomas Krotkine, Intel France vPro Client Sales Specialist.

Microsoft partage l’avis d’Intel selon lequel la sécurité la plus fiable est celle intégrée au matériel. La différence entre Windows 10 et Windows 11 réside dans l’ajout de la puce TPM 2.0, qui permet de conserver les informations localement et qui est séparée du CPU, offrant ainsi un premier niveau de sécurité notable sur Windows 11. C’est notamment le cas du PC Copilot+ Acer TravelMate P6 AI.

Il est nécessaire de sécuriser les logiciels présents dans le parc informatique. Pour les PME, cela inclut les logiciels dans le Cloud et ceux hébergés localement sur les serveurs internes. La technologie Intel vPro offre ainsi, dans un premier temps, une sécurisation complète du parc informatique, couvrant toutes les applications fonctionnant sur les PC et toutes les données (cryptées à bas niveau).
Dans un deuxième temps, grâce à un outil de supervision – Intel EMA, l’entreprise peut se doter d’un outil de gestion bas niveau du parc : se connecter aux machines pour les réveiller à distance, les éteindre, accéder au BIOS, ou lancer une image, et ainsi avoir un contrôle sur le matériel afin d’intervenir directement sur les machines du parc informatique. Pour une PME, c’est particulièrement avantageux car cela permet de professionnaliser l’ensemble de son parc informatique avec des composants divers, tout en homogénéisant la sécurité grâce à un Framework global couvrant l’ensemble du parc.

Tous les partenaires affirment qu’une hygiène numérique globale est essentielle car le principal problème reste avant tout l’humain. Tous disposent de nombreux outils pour aider les PME, mais rappellent que la décision finale revient avant tout aux DSI de bien s’équiper. Autrefois, le risque résidait lorsque les employés travaillaient à la maison en se connectant à des réseaux non sécurisés. Aujourd’hui, ce problème se manifeste sur le lieu de travail et s’intensifie. C’est pourquoi, concernant la sécurité des données, il est indispensable de mettre en place une stratégie IA claire.

« Ces problèmes peuvent être amplifiés par l’IA, qui permet d’optimiser le travail et d’améliorer la performance des employés. Cependant, l’utilisation non encadrée de l’IA au bureau, comme le Shadow IT1, pose des risques de sécurité et de conformité RGPD. » A savoir que, « Le piratage d’une PME peut coûter environ 300 000 euros, incluant la résolution du problème, le paiement de rançons, l ’intervention d’experts en sécurité, et la perte de productivité. » complète Camille Le Maux, Director Device Partner Sales chez Microsoft France.

III | Migration vers le système d’exploitation Windows 11

Seulement 23% des PME interrogées déclarent être équipées de PC avec Windows 11.

La productivité des PME, leur sécurité et l’innovation pour rester compétitif, l’intelligence artificielle et la migration vers Windows 11 constituent des transformations significatives et des « rendez-vous » à ne pas manquer pour les PME.

Le 14 octobre 2025 à 19h marquera la fin du support Windows 10, ce qui signifie l’arrêt des mises à jour de sécurité. Si la migration vers Windows 11 n’est pas effectuée, la sécurité des systèmes sera compromise. Il est impossible de migrer un ordinateur Windows 10 vers Windows 11 sans puce TPM, ce qui nécessite également une mise à niveau du matériel si celui-ci n’en dispose pas.

Ne pas effectuer cette migration comporte des risques. Si l’entreprise souhaite rester sur le système d’exploitation Windows 10, cela impliquera un coût financier de 61$ la première année et par machine, montant qui sera doublé chaque année (année 2 : 122$, année 3 : 244$).

Une migration correcte est estimée à environ 14 mois. Plus les PME anticiperont leur migration meilleure sera la sécurité de leur parc informatique et la continuité de leurs opérations. Microsoft met en garde cependant contre les risques liés aux demandes tardives et signale des dangers des goulots d’étranglement qui entraîneront des délais supplémentaires dans la commande des équipements.

IV | Green IT – Empreinte Carbone

78% des entreprises considèrent le Green IT comme une priorité et s’orientent de plus en plus vers un choix d’équipements plus durables.

La recyclabilité du matériel est une préoccupation majeure des entreprises à 47%, suivie de la consommation énergétique (26%) et de l’écoconception (21%).

Le green IT est un sujet incontournable à l’heure actuelle. Les entreprises se sentent concernées et veulent adopter une démarche plus vertueuse.

Acer est un groupe très engagé en faveur de l’environnement et intègre dans sa politique RSE un programme d’envergure mondiale : Earthion (Earth+Mission = Terre + Mission). Il fédère et sensibilise l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement de la conception à la production, à la logistique jusqu’à la distribution et au consommateur final. Acer optimise ses chaînes logistiques en privilégiant le transport maritime au bio-carburant et en réduisant son empreinte carbone. Depuis plusieurs années, les emballages sont écoconçus et les encres utilisées sont d’origine naturelle.

En tant que pionnière de l’écoconception dans son industrie, Acer a révolutionné la production d’ordinateurs en intégrant massivement des matériaux recyclés. La gamme Vero s’est élargie pour répondre aux besoins des professionnels dans les catégories de produit PC, moniteurs, projecteurs, accessoires… Et sur certaines gammes de produits Acer a fait avancer sa conception en intégrant de 20% à 60% de PCR2 dans la conception des châssis, une prouesse technique qui évolue chaque année. A aujourd’hui, plus de 40 millions de produits incluant du PCR* ont été commercialisés.

Les avancées technologiques réalisées par Acer, Intel et Microsoft favorisent la conception de solutions plus économes en énergie. Ces innovations sont intégrées dans les nouvelles générations de PC IA, qui bénéficient de processeurs moins énergivores, de batteries de plus grande capacité énergétique et avec un système de gestion plus intelligent de l’énergie. Ces optimalisations, couplées à l’utilisation de l’IA en local, réduit le recours aux serveurs cloud et par conséquent diminue l’empreinte carbone. En parallèle, Acer propose des écrans certifiés EnergyStar, répondant aux normes strictes en matière d’efficacité énergétique.

 

Enfin, Acer privilégie la réparation, le recyclage et la réutilisation de ses produits. Elle réduit ainsi son impact sur la planète et favorise une économie circulaire. L’entreprise est la seule marque de son industrie à disposer de ses propres centres de réparations. En France, il est situé à Angers, représente un bassin d’emploi pour la région et permet une certaine proximité avec ses clients sur le territoire. L’entreprise favorise les circuits courts en travaillant avec des fournisseurs locaux pour ses emballages. De plus, les pièces détachées sont recyclées ou réutilisées selon leur état. Elle met en place une démarche de reconditionnement pour donner une seconde vie à ses produits et favoriser l’économie circulaire.

« Nous sommes fiers de notre parcours en matière de RSE et à travers notre programme Earthion. Il y a de vraies problématiques autour des taux de la recyclabilité des produits de nos clients. Les enjeux autour du RSE sont maintenant une préoccupation majeure pour tous nos partenaires. Ils sont de plus en plus sensibles à nos engagements en matière de développement durable et attendent de nous des solutions concrètes pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Forts de notre expérience et de nos engagements, nous sommes en mesure d’accompagner nos partenaires pour répondre aux attentes de leurs clients et vers un avenir plus durable. », souligne Benjamin Colin.

Acer For Business entend être un acteur IT majeur qui accompagne les PME dans leur transformation Green IT. Grâce à ses produits plus respectueux, sa proximité locale et la recyclabilité des pièces détachées, Acer For Business répond de manière concrète à la problématique de réduction de l’impact environnementale des entreprises.

« Acer se positionne comme un acteur proactif en favorisant la réparation et en développant de nouveaux modèles économiques. Notre groupe souligne l’importance d’être flexible et agile pour s’adapter à ces changements et accompagner nos clients dans cette transition. » conclut Angelo D’Ambrosio, Président Acer France et Directeur Acer Europe du Sud.