89% des professionnels des RH favorables à l’IA dans leurs pratiques selon le Baromètre 2025 de Septeo HR Solutions

Dardilly, le 19 mars 2025 – A l’occasion du salon Solutions Ressources Humaines (Paris Expo Porte de Versailles, 19 et 20 mars 2025), Septeo HR Solutions, filiale de Septeo, éditeur français de logiciels à destination des professionnels, dévoile les résultats de son baromètre 2025 sur l’IA dans les Ressources humaines.

 

Cette étude, menée fin 2024 auprès de 133 professionnels des RH*, permet de dégager les grandes tendances concernant l’utilisation des outils IA par le secteur.

 

Une très grande majorité des professionnels interrogés voient l’IA comme une technologie qui va impacter positivement et durablement leur métier : 69% la considèrent comme un outil complémentaire à leur travail, lorsque 20% y voient un outil de nature à révolutionner les pratiques. Seuls 7% des professionnels estiment que l’IA fait l’objet d’un engouement éphémère ; et 4% l’envisagent encore comme une menace.

Et de fait, 38% sont prêts ou déjà équipés pour une utilisation de l’IA dans leurs pratiques quotidiennes.

Les processus RH les plus susceptibles de bénéficier de l’IA aujourd’hui sont bien évidemment ceux qui sont les plus digitalisés ; généralement les plus chronophages et liés à la paperasse :

la gestion de la paie / des congés
le recrutement
l’administratif

 

En revanche, les sujets qui placent le plus l’humain au cœur des démarches restent aujourd’hui peu digitalisés : notamment la QVT et la formation.

 

Les professionnels interrogés admettent qu’ils ont encore du chemin à parcourir dans leur maîtrise du sujet – sur une échelle de 1 à 5, ils évaluent leur connaissance actuelle de l’IA à 2,53.

 

Néanmoins, nombre d’entre eux pensent appliquer l’A à court terme dans leurs pratiques : principalement pour l’automatisation des tâches (21%), le recrutement et la sélection des candidats (20%) et pour bénéficier d’un assistant intelligent RH (18%).

« L’intelligence artificielle dans les RH n’est plus une question de “si”, mais de “comment” et “pourquoi” » affirme Mickaël Vandepitte, Chief Product Officer de Septeo HR Solutions. « Loin d’être une simple mode, elle représente une opportunité majeure pour les RH, à condition d’être bien encadrée et exploitée à bon escient. La vraie révolution RH ne viendra pas d’une automatisation aveugle, mais d’une IA conçue pour libérer du temps et recentrer les RH sur leur valeur essentielle : l’humain. Les entreprises qui sauront anticiper cette transformation et intégrer des solutions IA adaptées, telle que la suite mpleo de Septeo HR Solutions, tout en préservant l’éthique et la relation humaine, auront une longueur d’avance ».

 

Pour télécharger l’intégralité du baromètre 2025 sur l’IA dans les Ressources humaines de Septeo HR Solutions : https://page.septeo.com/septeo-hr-barometre-ia-rh-resultats

*Etude administrée en ligne du 15 novembre 2024 au 1er janvier 2025 auprès de 133 professionnels des RH français, dont : 78% travaillant dans le secteur privé, 66% bénéficiant de plus de 6 ans d’expérience dans le RH, 59% titulaires d’un Bac+5 ou plus.

 

par Stéphane

Stéphane Poignant est formateur RH et créateur de jeux sérieux, de guides pratiques et de contenus qui font bouger les lignes. Il explore les coulisses du SIRH, de la data RH et du learning by doing. https://www.linkedin.com/in/stephanepoignant/