Paris (France), le 9 juillet 2025 – SD Worx, le principal fournisseur européen de solutions RH, annonce aujourd’hui l’acquisition de Socialea, une entreprise française spécialisée dans la gestion de la paie, fortement implantée sur le marché français des PME. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de croissance sur le long terme et marque son entrée sur le marché des PME en France, un secteur prometteur que SD Worx souhaite développer davantage.
Fondée en 2007, Socialea s’est forgé une solide réputation dans le domaine des services de gestion de la paie pour les petites et moyennes entreprises. Basée à Nantes, l’entreprise possède également plusieurs bureaux à Saint-Nazaire et à Rennes, et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros en 2024 (soit +22 % par rapport à l’exercice précédent).
Le cœur de métier de Socialea : la gestion de la paie et le conseil juridique. Une part importante de son activité provient de cabinets comptables, une clientèle à fort potentiel que SD Worx souhaite continuer à développer.
Accompagner un plus large éventail de clients
« Avec Socialea, nous acquérons une entreprise en pleine croissance, rentable, et bénéficiant d’une solide réputation sur le marché des PME », déclare Kobe Verdonck, CEO de SD Worx. « Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie : poursuivre notre développement en Europe et renforcer notre présence locale sur les marchés existants. La France est le troisième plus grand marché pour la paie en Europe et offre un grand potentiel de croissance. L’expertise de Socialea, en particulier sur le segment des PME, vient compléter notre offre existante et nous permet d’accompagner un plus grand nombre de clients. Nous sommes impatients de travailler avec nos nouveaux clients pour lancer la prochaine phase de croissance commune. »
« Cette acquisition est une excellente nouvelle pour nos activités en France », ajoute Dominique Tassent, vice-président exécutif de SD Worx Benelux, France et Espagne. « Socialea nous apporte une grande expertise locale, une base de clients solide et une belle réputation chez les PME – autant de caractéristiques essentielles pour consolider notre présence en France. Nous pensons que cette démarche nous aidera à poursuivre notre croissance et à gagner des parts de marché sur le secteur français de la paie, en particulier auprès des petites et moyennes entreprises qui accordent de l’importance à la proximité et à la qualité du service. Elle ouvre également de nouvelles opportunités pour développer nos relations avec les cabinets d’expertise comptable et accompagner davantage d’employeurs et d’entreprises en France avec des solutions RH intégrées. »
« Rejoindre SD Worx marque un nouveau chapitre passionnant pour nous », a déclaré Gaëlle Arzur, fondatrice de Socialea. « Nous avons toujours été fiers de notre expertise dans le domaine de la paie pour les PME françaises, et, désormais, en rejoignant un acteur européen de plus grande envergure, nous pouvons contribuer à une dynamique de croissance internationale plus large. Dès nos premiers échanges, nous avons ressenti une forte proximité culturelle avec SD Worx : un même attachement à la qualité, à l’humain et à la relation client sur le long terme. Cette acquisition nous offre l’opportunité de continuer à faire ce que nous savons faire de mieux, tout en bénéficiant de la force, de la dimension et de la vision d’un leader européen des solutions RH. »