Salesforce lance le guide « AI Fluency Playbook » pour préparer les collaborateurs à l’entreprise agentique

Salesforce lance le guide « AI Fluency Playbook » pour préparer les collaborateurs à l'entreprise agentique

Salesforce publie aujourd’hui son AI Fluency Playbook, un guide pratique pour aider les entreprises à permettre à leurs collaborateurs de travailler efficacement avec l’IA et des agents IA, à grande échelle.

Alors que les entreprises cherchent à devenir des entreprises agentiques, leur réussite dépendra de la capacité de leurs collaborateurs à maîtriser et à utiliser l’IA agentique dans leur travail quotidien. Les organisations qui développent une véritable maîtrise de l’IA au sein de leurs équipes accélèrent leur croissance, renforcent leur attractivité auprès des talents et s’imposent comme des employeurs de référence. Les bénéfices sont également très concrets pour les collaborateurs : ceux qui utilisent quotidiennement l’IA déclarent une productivité supérieure de 64 %, une concentration améliorée de 58 % et une satisfaction professionnelle accrue de 81 %.

Le guide AI Fluency Playbook s’appuie sur l’expérience de Salesforce dans le déploiement d’agents IA en tant que « Client Zéro » d’Agentforce. Aujourd’hui, les employés de Salesforce collaborent avec des agents, et 85 % d’entre eux se disent confiants dans l’utilisation des outils IA pour améliorer leur productivité au quotidien, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente. Les résultats sont clairs : en seulement un an, Agentforce dans Slack a permis aux employés d’économiser plus de 500 000 heures, l’Engagement Agent a traité plus de 190 000 prospects avec l’équipe commerciale et Service Agent a traité plus de 2 millions de demandes d’assistance pour l’équipe du service client.

Les agents offrent de nouvelles perspectives à chaque employé en automatisant des tâches répétitives et en augmentant les capacités des employés. Mais pour améliorer véritablement le travail quotidien et obtenir de meilleurs résultats commerciaux, les employés ont besoin des connaissances, des compétences et des outils nécessaires pour collaborer efficacement avec les agents IA. Les organisations peuvent développer cette maîtrise de l’IA de trois manières :

  • L’engagement : Améliorer l’avis et la confiance des employés vis-à-vis de l’IA.
  • L’activation de l’IA : Favoriser une adoption cohérente dans le travail quotidien des employés.
  • L’expertise en IA : Développer les compétences humaines, agentiques et commerciales qui favorisent une adoption de l’IA agentique réussie par les collaborateurs.

« Lorsque nous maîtrisons bien l’IA, celle-ci passe du statut d’innovation technologique à un avantage pour les collaborateurs. C’est la différence entre déployer des outils et changer réellement la façon dont le travail est effectué », a déclaré Nathalie Scardino, présidente et directrice des ressources humaines chez Salesforce.

« Lorsque l’IA est utilisée de manière efficace, elle permet non seulement d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux, mais aussi d’accroître l’autonomie des employés, en leur donnant plus de contrôle sur leur façon de travailler, de prendre des décisions et de créer de la valeur. »

« Nous nous concentrons sur les compétences les plus importantes qui sont nécessaires aujourd’hui et pour l’avenir », explique Ali Bebo, directeur des ressources humaines chez Pearson. « Aujourd’hui, tout est question d’agilité d’apprentissage : les compétences humaines telles que l’apprentissage, l’adaptabilité, la communication et la pensée critique sont extrêmement importantes à l’ère de l’IA agentique. »

Pour plus d’informations :

  • Découvrir AI Literacy, une compétence complémentaire à la maîtrise de l’IA.

par Stéphane

Stéphane Poignant est formateur RH et créateur de jeux sérieux, de guides pratiques et de contenus qui font bouger les lignes. Il explore les coulisses du SIRH, de la data RH et du learning by doing. https://www.linkedin.com/in/stephanepoignant/