La gouvernance de l’information freine la transformation numérique des entreprises françaises

Classified page 5 newspaper selective focus photography

46 % des décideurs IT ne sécurisent que les systèmes soumis à des obligations réglementaires

Seul 1 % des professionnels IT français utilisent l’IA dans l’ensemble de leurs systèmes, tandis que 22 % l’emploient de manière partielle.

65 % des cadres dirigeants préfèrent attendre que les innovations soient validées ailleurs avant de les adopter.

Paris, le 3 juin 2025 – Hyland, pionnier du Content Innovation CloudTM, révèle aujourd’hui les enseignements de son Indice de Maturité Numérique 2025, basé sur une étude auprès des décideurs IT européens. En France, la gouvernance de l’information apparaît comme un frein majeur à l’adoption des nouvelles technologies.

À peine 2 % des professionnels IT français disposent d’une stratégie de cybersécurité pleinement déployée, loin derrière leurs homologues britanniques (10 %) ou nordiques (6 %). Plus de la moitié (51 %) estiment que la majorité de leurs systèmes est protégée, mais certaines infrastructures restent vulnérables. Ce chiffre atteint 70 % dans le secteur public. Par ailleurs, 46 % ne sécurisent que les systèmes soumis à des obligations réglementaires, un taux record.

Les freins à une meilleure gouvernance sont bien identifiés : la complexité de mise en œuvre (47 %) et le manque de budget (38 %) dominent, tandis que le déficit de compétences techniques est moins cité (29 %).

Cette situation impacte directement l’adoption des technologies clés. Seul 1 % des professionnels IT français utilisent l’IA dans l’ensemble de leurs systèmes, tandis que 22 % l’emploient de manière partielle. Parmi les obstacles majeurs à son déploiement figurent les préoccupations en matière de cybersécurité (37 %), le coût d’installation (34 %) et le manque de temps (27 %).

Pour l’automatisation, la tendance est similaire : 22 % automatisent environ la moitié de leurs systèmes, 21 % l’utilisent largement dans leurs opérations clés. Mais là encore, le coût (34 %) et la cybersécurité (33 %) freinent son développement.

Malgré ces limites, les entreprises françaises affichent une forte appétence pour l’innovation : 78 % estiment que leur organisation est pro-innovation, et 79 % reconnaissent cet engagement chez leurs dirigeants. Néanmoins, 65 % des cadres dirigeants préfèrent attendre que les innovations soient validées ailleurs avant de les adopter.

« La gouvernance de l’information est un levier indispensable pour accompagner la transformation numérique », souligne Malte Dieckelmann, Senior Vice President for EMEA and APAC. « En France, beaucoup d’entreprises manquent encore des ressources et du cadre nécessaires pour déployer pleinement ces technologies. Des solutions innovantes comme The Content Innovation Cloud peuvent faire la différence en modernisant la gestion des données et en sécurisant les parcours numériques. »

Consultez l’intégralité des résultats de l’Indice de Maturité Numérique ici

Découvrez également pourquoi Hyland a été nommé Challenger dans le rapport Gartner® Magic Quadrant™ 2024 sur la gestion documentaire ici.

 

par Stéphane