Taux de la masse salariale

Le taux de la masse salariale est un indicateur clé de performance (KPI) des RH qui mesure le poids de la masse salariale sur le chiffre d’affaires d’une entreprise. Il est exprimé en pourcentage.

La formule de calcul du taux de la masse salariale est la suivante :

Taux de la masse salariale = Masse salariale / Chiffre d’affaires * 100

Exemple de calcul

Soit une entreprise qui emploie 100 salariés et qui réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros au cours d’une année. Si la masse salariale de l’entreprise s’élève à 17 millions d’euros, le taux de la masse salariale sera de :

Taux de la masse salariale = 17 / 100 * 100 = 17 %

Enseignements

Le taux de la masse salariale est un indicateur important pour les RH car il permet de mesurer :

  • La compétitivité de l’entreprise sur son marché
  • La rentabilité de l’entreprise
  • Le niveau de productivité des salariés

Le taux de la masse salariale peut être comparé à celui d’autres entreprises du même secteur d’activité. Cela permet d’obtenir une vision plus globale de la compétitivité de l’entreprise.

Des exemples d’enseignements que l’on peut tirer du taux de la masse salariale

  • Si le taux est élevé par rapport à celui des concurrents, cela signifie que l’entreprise a un coût de la main-d’œuvre élevé.
  • Si le taux est faible par rapport à celui des concurrents, cela signifie que l’entreprise peut avoir des difficultés à attirer et à fidéliser ses talents.
  • Si le taux augmente plus vite que le chiffre d’affaires, cela signifie que l’entreprise investit dans ses collaborateurs.

Le taux de la masse salariale est un indicateur à suivre régulièrement par les ressources humaines afin de garantir la bonne santé financière de l’entreprise et la compétitivité de ses salariés.

Vous souhaitez Consulter le dico des indicateurs RH ou KPI : retrouvez l’Accès au dictionnaire