Pour gagner en productivité grâce à l’IA générative, les entreprises doivent s’améliorer dans 5 domaines clés : la stratégie, la gouvernance, les talents, les données et la technologie
Paris, le 30 octobre 2024 – Partout dans le monde, les entreprises reconnaissent le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) et désirent adopter cette technologie, mais la plupart sont loin d’intégrer pleinement l’IA dans leurs activités et leurs opérations en raison d’un manque de préparation : c’est le principal enseignement d’une étude de l’Infosys Knowledge Institute (IKI), l’institut de recherche d’Infosys (NSE, BSE, NYSE : INFY).
Le rapport d’Infosys intitulé « Enterprise AI Readiness » rassemble des données de 1 500 répondants situés en Australie, en Nouvelle-Zélande, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Par ailleurs, il est étayé par des entretiens poussés avec un groupe de 40 cadres supérieurs (États-Unis et Royaume-Uni).
L’étude souligne que, si les dirigeants considèrent l’IA comme la prochaine révolution industrielle qui transformera les business models et façonnera la nouvelle économie, de nombreuses entreprises ne disposent pourtant pas des fondamentaux nécessaires à une adoption réussie de l’IA. On découvre que les entreprises s’attendent à une augmentation de 15% de leur productivité en moyenne grâce à leurs projets d’IA actuels, certaines prévoyant même une hausse de 40%. Cependant, seulement 2% des organisations sont effectivement prêtes dans les 5 domaines clefs essentiels à la bonne adoption de l’IA : les talents (ressources humaines), la stratégie, la gouvernance, la data et la technologie.
Les lacunes les plus importantes concernent la maturité technologique avec seulement 9% des entreprises disposant des outils d’IA nécessaires, tels que les frameworks de machine learning, les algorithmes préconçus et le calcul dynamique. En outre, la précision des données, les processus et l’accessibilité constituent des défis de taille puisque seulement 10% des personnes interrogées affirment avoir un accès et une localisation des données simplifiés pour les projets d’IA.
Pour surmonter ces obstacles et exploiter pleinement le potentiel de l’IA, les entreprises doivent combler leurs lacunes en matière de préparation et favoriser une culture de l’innovation : leur stratégie en matière d’IA doit être claire et alignée sur leurs objectifs commerciaux, en tenant compte des investissements technologiques, l’acquisition de talents et les considérations éthiques.
Face à ce constat, Infosys dresse 5 points clefs pour accélérer l’adoption de l’IA, étayés par des données de l’étude :
- Élaborer une stratégie intégrée en matière d’IA : une solide stratégie d’IA se construit en fonction des objectifs de l’entreprise, favorise la croissance et garantit des cas d’usage réalisables et viables. Seulement 23% des entreprises déclarent être prêtes dans ce domaine.
- Mettre en place une gouvernance responsable de l’IA : la gouvernance de l’IA est capitale pour gérer les risques tels que les biais, les utilisations abusives et les cybermenaces. Pourtant, seules 10% des entreprises interrogées disposent de processus de gouvernance bien définis. L’IA responsable nécessite des directives adaptées et une équipe de gouvernance de l’IA centralisée. Par exemple chez Infosys, le Responsible AI Office (qui fait partie d’Infosys Topaz) établit des politiques visant à garantir la sécurité des données et à réduire les risques, améliorant ainsi les avantages de l’IA pour les entreprises.
- Renforcer les compétences des collaborateurs : malgré le rôle essentiel de l’IA au sein des entreprises, seules 21% d’entre elles déclarent que leurs équipes disposent des connaissances nécessaires pour adopter les outils et techniques liés à l’IA. La montée en compétences est donc primordiale. Cependant, seulement 12% des organisations proposent une formation dédiée. L’intégration réussie de l’IA repose donc sur la réduction des écarts de compétences et la collaboration. Les entreprises tournées vers l’avenir proposent des parcours de compétences en matière d’IA pour s’assurer que leurs équipes sont prêtes à utiliser ces technologies de manière optimale.
- Préparer l’infrastructure de données pour l’IA : la qualité des données est capitale et constitue un réel défi, mais seules 10% des entreprises estiment que leurs données sont faciles d’accès, tandis que 30% d’entre elles jugent la précision et la gouvernance de leurs données médiocres. Les organisations doivent donc constamment évaluer leurs systèmes, améliorer la qualité des données et opter pour une infrastructure de stockage adaptée.
- Développer une culture de l’innovation technologique : la maturité technologique représente un obstacle majeur à la bonne préparation des entreprises en matière d’IA : seulement 9 % des entreprises se disent pleinement préparées. Investir dans des technologies fondamentales comme le machine learning et l’automatisation peut améliorer l’expérience client, réduire les erreurs et renforcer la conformité. Favoriser une culture de l’innovation et former les employés à l’adoption de l’IA permettent donc aux entreprises de générer une réelle valeur ajoutée.
Mohammed Rafee Tarafdar, Chief Technology Officer au sein d’Infosys, déclare : « Pour qu’une entreprise soit prête à adopter l’IA, et notamment l’IA générative, et qu’elle en tire pleinement parti, il est impératif de mettre en place des bases robustes et évolutives. Les recherches et enseignements tirés de notre parcours de transformation « AI-first » ont montré que l’accompagnement des talents et la bonne préparation des datas, associés à une plateforme d’IA générative responsable, sont indispensables pour accélérer et démocratiser le développement de l’IA générative en entreprise. Ces prérequis doivent être complétés par un modèle de fonderie et d’usine d’IA pour sa mise à l’échelle au sein de l’entreprise. »
Jeff Kavanaugh, Head of Infosys Knowledge Institute, ajoute : « Notre étude indique que l’IA d’entreprise et notamment l’IA générative, promettent de faire gagner aux entreprises jusqu’à 40% de productivité, mais que seulement 2% d’entre elles entreprises sont véritablement prêtes en matière d’IA. Ce manque de préparation représente à la fois un défi et une opportunité : les entreprises qui décideront dès à présent d’élaborer une stratégie claire en matière d’IA et d’IA générative, en établissant une gouvernance solide et en développant les compétences de leurs collaborateurs, remodèleront en profondeur leur secteur d’activité. L’IA n’est pas un objectif lointain, elle est un des jalons de la compétitivité future ! C’est maintenant que les entreprises doivent investir dans leur bonne préparation à l’IA ».
Retrouvez le rapport complet ici.