E-learning – Dans le cadre de la formation Digital Learning que délivre University RH, il est utile de faire la veille sur les nouveautés et solution chez les acteurs et startups du Digital Learning. C’est parti !! Un E-book est proposé sur StorizBorn.
Rise Up annonce un partenariat stratégique avec Micropole Learning Solutions
Rise Up, éditeur d’une plateforme LMS, annonce un accord de premier plan avec Micropole Learning Solutions (Groupe Micropole), qui distribuera et intégrera la solution de Rise Up. À travers cette annonce, Rise Up démontre une nouvelle fois sa capacité à séduire son marché en proposant une plateforme LMS de nouvelle génération qui permet de piloter facilement des campagnes de formations adaptées aux spécificités de chaque organisation.
En tant qu’intégrateur fonctionnel, Micropole Learning Solutions accompagne, depuis plus de 15 ans, l’évolution des acteurs du secteur pour proposer à ses clients des dispositifs innovants, adaptés aux besoins de ses clients. Dans ce contexte Micropole Learning Solutions a décidé de référencer Rise Up parmi ses partenaires-clés afin d’enrichir son offre. Ce choix s’explique à la fois par la réactivité de ses équipes de développeurs, l’attractivité et l’ergonomie de son interface ; éléments en phase avec les attentes du marché.
D’un point de vue opérationnel, Micropole Learning Solutions distribuera, intégrera et paramétrera la solution Rise Up. Micropole Learning Solutions accompagnera ses clients tout au long du déploiement du projet.
De son côté, Rise Up va accéder à de nouvelles opportunités commerciales et s’appuyer sur un groupe de référence qui bénéficie d’un positionnement d’expert unanimement reconnu depuis de nombreuses années. Cette collaboration entre une startup et une ETI permettra donc aux clients de Micropole Learning Solutions et de Rise Up de bénéficier du meilleur des deux entreprises : la réactivité, l’innovation, l’expérience utilisateur, l’expertise et l’accompagnement de bout en bout.
Arnaud Blachon chez Rise Up explique
» Nous sommes heureux d’annoncer ce partenariat structurant qui démontre notre capacité à intéresser les plus grands acteurs du marché. Micropole Learning Solutions bénéficie de tous les prérequis pour nous permettre de déployer notre solution auprès de nombreuses ETI et grands comptes. «
Jean-David Amaoua chez Micropole Learning Solutions précise …
» Avec ce partenariat prometteur, nous souhaitons proposer à nos clients une solution moderne, flexible qui a su intégrer les nouveaux usages des collaborateurs en matière de digital learning. En associant cette plateforme à des contenus captivants produits par nos équipes, nous souhaitons apporter une réponse pertinente et adaptée aux ETI dans le cadre de la nouvelle réforme de la formation professionnelle. «
Vodeclic devient Skillsoft France
Ce rebranding survient après trois années de travaux de consolidation des meilleurs contenus de Skillsoft et de Vodeclic
Paris, France – 19 décembre 2018 – Skillsoft, leader mondial dans la formation en entreprise, annonce que Vodeclic, fournisseur leader de solutions d’apprentissage en entreprise, sera renommé Skillsoft France. La nouvelle marque est l’aboutissement de trois années de travail de consolidation desmeilleurs contenus d’apprentissage de Skillsoft et de Vodeclic pour servir au mieux ses clients dans la région.
Skillsoft a fait l’acquisition de Vodeclic en mai 2015 pour compléter son portefeuille de solutions d’apprentissage existant. La plateforme d’apprentissage de Vodeclic a contribué à la création et au développement de Percipio, la plateforme d’apprentissage de Skillsoft qui a remporté 10 prix.
Depuis l’acquisition, le nombre de clients de Vodeclic en France a triplé. Plus de 40 % des clients ont bénéficié d’un accès à des versions entièrement localisées de ses solutions d’apprentissage primées.
« Nous sommes au cœur de l’une des transformations les plus importantes de notre façon de travailler, sans précédent depuis la révolution industrielle du XIXe siècle. La transformation digitale est là, et cela signifie que les organisations doivent penser et travailler différemment. Les collaborateurs auront besoin de compétences différentes et si les organisations veulent réussir dans cette nouvelle ère, elles devront continuellement développer les compétences de leur personnel », déclare Steve Wainwright, directeur général EMEA chez Skillsoft. « Le lancement de Skillsoft France arrive à un moment critique et donne aux apprenants l’accès à une plateforme d’apprentissage intuitive qui leur offre des moyens innovants d’accéder au contenu, d’améliorer l’accessibilité et d’accélérer les résultats de la formation. »
Michel Diaz, Directeur associé chez Féfaur, partage son analyse :
« Skillsoft, un leader mondial du digital learning, contenus et plateformes confondus, a tiré le meilleur de son acquisition de Vodeclic, start-up française. Jusqu’à se réinventer à travers Percipio, plateforme d’efficacité professionnelle et d’employabilité de l’ère digitale. Le compte y est : qualité et pertinence des contenus et de l’expérience apprenant, intelligence du design pédagogique, accessibilité et puissance de déploiement… Rien d’étonnant aux prix obtenus et aux succès que la nouvelle marque Skillsoft-Percipio remporte sur tous ses marchés. La France ne fera pas exception. »
Sparkup et l’ICD, école du Groupe IGS, révolutionnent les méthodes d’enseignement pour rendre les cours plus interactifs
Dynamiser les moments d’apprentissage et favoriser la mémorisation par le jeu. L’entreprise française Sparkup et l’ICD, école de commerce, de business développement et de marketing du Groupe IGS, annoncent la signature d’un partenariat pour permettre aux étudiants d’apprendre autrement et de devenir acteurs de leur parcours.
Un professeur de marketing qui peut à tout moment vérifier la bonne compréhension de ses enseignements. Des étudiants qui apprennent en s’amusant et osent poser des questions lorsqu’ils n’ont pas compris le cours. Un rêve aujourd’hui devenu réalité grâce à l’utilisation des outils collaboratifs Sparkup par l’ICD.
Sparkup, depuis 2017, réforme le monde du travail et de l’éducation grâce à son logiciel SaaS traduit en 17 langues et disponible dans 47 pays sera désormais utilisée par l’ICD lors de :
[wp-svg-icons icon= »arrow-right » wrap= »i »] conférences
[wp-svg-icons icon= »arrow-right » wrap= »i »] colloques
[wp-svg-icons icon= »arrow-right » wrap= »i »] forums
[wp-svg-icons icon= »arrow-right » wrap= »i »] journées Portes-ouvertes
[wp-svg-icons icon= »arrow-right » wrap= »i »] cours
[wp-svg-icons icon= »arrow-right » wrap= »i »] laboratoire
Ainsi, à tout moment pendant son cours, un professeur de l’ICD pourra vérifier la bonne compréhension de son discours. Les étudiants pourront, quant à eux, soumettre leurs questions à leur intervenant directement via leur ordinateur ou leur téléphone.
Sondages, votes, quiz, nuages de mots … : la plateforme Sparkup propose une quinzaine d’activités idéales pour rythmer une session de cours, capter l’attention d’un groupe et valider les acquis. De quoi renforcer la pédagogie et faciliter la mémorisation des messages.
Sparkup est accessible par une simple Web App. Voici quelques-unes des fonctionnalités de l’outil et d’usages possibles :
Mur de questions
« Posez vos questions librement »
Il permet aux étudiants de poser leurs questions en temps réel sans interrompre le cours. Les questions apparaissent instantanément sur un écran et les participants peuvent voter pour les questions qui les intéressent le plus. Les professeurs peuvent également prendre quelques minutes à la fin du cours pour répondre aux interrogations et commentaires.
Brainstorming
« Quels sont les événements historiques majeurs de la période 1914 à 1990 ? »
Sur cette activité, les professeurs peuvent demander à leurs élèves de lister tous les événements qui leur viennent à l’esprit dans la période de l’Histoire étudiée. Cela permet aux enseignants de connaître leurs connaissances existantes. Ils peuvent en outre organiser rapidement les événements listés par période historique et débriefer des résultats.
Challenge
« Histoire du XXème siècle »
Le professeur peut, à tout moment sur un sujet donné, stimuler la participation et tester la mémorisation des élèves au travers d’un quiz de rapidité pour transformer son cours en intense compétition.
« Le digital dans l’éducation permet de dynamiser les moments d’apprentissage. Un outil ludique comme Sparkup favorise la mémorisation car le jeu a un pouvoir référentiel très important pour l’apprentissage. Pour les étudiants, utiliser un outil qui facilite le travail collaboratif est une opportunité d’être mieux préparé aux attentes et aux méthodes du monde du travail. » Vincent Bruneau, CEO de Sparkup
« Sparkup favorise un engagement cognitif plus fort de nos étudiants et une implication soutenue dans l’acte pédagogique » Précise Benoît Aubert, Directeur de l’ICD, International Business School.
Queoval E-learning : la nouvelle plateforme LMS pour les centres de formation
Face à la réforme de la formation professionnelle selon laquelle chaque prestataire de formation doit remplir une condition de certification à compter du 1er janvier 2021, Queoval adapte ses solutions pour correspondre toujours mieux à la gestion de ses clients. L’entreprise lance alors un panel d’évolutions et de nouveautés répondant aux exigences de ces nouvelles obligations.
La nouveauté phare de ce mois d’octobre est le lancement de sa propre plateforme e-learning, en lien direct avec la solution Queoval. L’objectif ? Proposer un outil ludique et adapté aux nouvelles formes d’apprentissage. Et surtout, faciliter la gestion des parcours e-learning des organismes de formation.
1. Une véritable plateforme LMS ludique et personnalisée
Aujourd’hui, l’e-learning est un incontournable dans le monde de la formation professionnelle. Rapide et flexible, l’e-learning est un atout majeur pour les centres de formation qui souhaitent offrir des méthodes de formations adaptées à chacun de leurs apprenants.
Avec la plateforme LMS de Queoval, les organismes de formation créent ainsi des cours variés (documents PDF, vidéos…), efficaces et accessibles partout. Pour une meilleure assimilation des connaissances, des questionnaires pour chaque leçon peuvent également être mis en place. Ainsi, en validant la leçon par le questionnaire, les apprenants visualisent en temps réel leur progression dans l’apprentissage. De leurs côtés, les centres de formations suivent les résultats aux questionnaires directement depuis leur solution de gestion Queoval.
2. L’e-learning relié directement à l’ERP Queoval
La plateforme LMS est en lien direct avec la solution de gestion Queoval-Formation. Pour les organismes de formation, c’est un véritable gain de temps pour le suivi des temps passés sur l’e-learning de leurs apprenants. En quelques clics, ils peuvent affecter un temps passé pour chacun de leur stagiaire, ce qui crée des plages de planning directement sur le stage, et comptabilise ainsi le nombre d’heures travaillées pour chacun des apprenants dans le Bilan Pédagogique et Financier (BPF).
La plateforme e-learning a également été développée pour gérer les temps passés des formateurs. En effet, dans le cas de parcours e-learning comprenant des rendez-vous de suivi des apprenants par un formateur, ce temps peut facilement être comptabilisé dans Queoval et le BPF.
3.Une solution e-learning en mode SaaS
Tout comme Queoval-Formation, la nouvelle solution e-learning est en mode SaaS. Pas besoin d’installer un logiciel. Un simple navigateur Internet suffit pour créer et publier de nouveaux cours, et suivre ses leçons en ligne. Les connexions sont sécurisées et l’ensemble des données sont hébergées sur des serveurs en France.
En mode SaaS, l’e-learning est également beaucoup plus rapide à mettre en place. Les mises à jour et l’évolution de la solution sont assurées directement par l’équipe R&D de Queoval.
4.Un nouveau design pour les services complémentaires à l’e-learning
Le design des services complémentaires à la plateforme LMS a totalement été repensé. Ainsi, les utilisateurs de l’extranet, des questionnaires en ligne et du webstore profiteront de nouvelles interfaces fluides, ergonomiques et totalement responsives !
L’extranet : Portail de partage d’informations
Consultation des plannings stagiaires et formateurs, consultation et téléchargement de documents, saisie des présences…
Les Questionnaires : Des évaluations rapides et faciles.
Création et envoi par email des sondages pour les apprenants/formateurs, suivi des réponses en temps réel…
Le webstore : Site web e-commerce personnalisable.
Passerelle commerciale en lien avec le site internet du client pour gérer simplement les demandes et les pré-inscriptions…
Lumesse ajoute le e-learning à sa suite de gestion des talents ETWeb empower
La solution intègre un nouveau module de formation et étend considérablement l’ensemble de ses fonctionnalités
Lumesse un des leaders mondiaux des solutions de gestion intégrée des talents annonce le lancement d’un nouveau module de formation Lumesse Learn. Cette nouveauté n’arrive pas seule, puisqu’elle est accompagnée de toute une série d’innovations notamment en matière de développement des talents, de planification des successions, ou encore de gestion de la performance et de la rémunération.
Transformer les talents en avantage concurrentiel
La suite de gestion des talents Lumesse ETWeb empower place les collaborateurs au centre des décisions de l’entreprise. Elle s’appuie sur une plateforme technologique intégrée et ouverte permettant aux entreprises de gérer, analyser et améliorer les processus de décisions, en offrant une vision transparente des perspectives de développement dans l’entreprise. Côté collaborateur, c’est la liberté d’orienter de façon autonome son projet de développement professionnel. C’est aussi la possibilité de savoir à tout moment quelles actions entreprendre pour évoluer dans la direction souhaitée. Lumesse ETWeb empower vise à renforcer le lien qui unit l’entreprise à ses collaborateurs. Pour ce faire, la solution agit sur les trois leviers que sont l’engagement, la motivation et la productivité.
Résolument centrée sur les collaborateurs, ce sont déjà de nombreuses entreprises, parmi lesquelles Citycon qui gère des centres commerciaux dans les pays nordiques ou encore le groupe BIA, grand fournisseur d’équipements d’excavation, qui ont choisi la solution de gestion des talents Lumesse ETWeb empower.
Cette solution complète est disponible dans 13 langues, d’autres langues pouvant être activées à la demande. Toujours attentif aux attentes et besoins des entreprises Lumesse a su capitaliser sur le retour de ses clients pour concevoir une suite de gestion des talents de nouvelle génération.
« Nous sommes fiers des améliorations apportées à ETWeb empower pour l’émergence d’une approche holistique et centrée sur les collaborateurs. Notre solution crée de la valeur ajoutée pour les managers et responsables RH, mais aussi pour chaque collaborateur de l’entreprise », commente Marc Rogers, Sales Manager France de Lumesse. « Notre nouveau module d’apprentissage, Lumesse Learn, permet aux collaborateurs de suivre des formations continues, de se mettre en valeur dans l’organisation et de développer leur projet professionnel de manière ciblée » ajoute-t-il. « En associant nos clients au développement d’ETWeb empower, nous avons pu créer une solution logicielle qui renforce l’efficacité et la fidélité de leurs collaborateurs. Les nouvelles fonctionnalités stimulent la motivation des salariés et resserrent le lien qui les unit à l’entreprise » conclut-il.
Lumesse ETWeb empower fait le plein de nouveautés
Au-delà de ses fonctionnalités éprouvées, Lumesse ETWeb empower propose des innovations majeures venant disrupter le monde de la gestion des talents. Les principales innovations de Lumesse ETWeb empower sont à découvrir notamment à travers les différents modules : Lumesse Learn, Reward, Core HR, Grow
• Lumesse Learn offre aux entreprises un portail pédagogique destiné à impulser le développement et l’épanouissement de leurs collaborateurs. Grâce à une navigation des contenus par compétence, les salariés peuvent facilement mener leur parcours de formation en complète autonomie. Quant aux managers, ils ont toutes les cartes en main pour concevoir des programmes de formation individuels ou collectifs sur la base des besoins identifiés lors des bilans de performances annuels et des échanges avec les équipes. En combinant cours en présentiel et contenus en ligne y compris les vidéos, Lumesse Learn mise sur le blended learning pour renforcer l’engagement et les performances de chaque collaborateur, et donc de toute l’entreprise.
• Lumesse Reward offre aux managers et responsables RH une visibilité complète sur les budgets de la masse salaraiale. Ils ont ainsi toutes les clés pour mettre sur la table des propositions éclairées.
• Lumesse Core HR permet aux managers de demander la création de nouveaux postes et de saisir les informations nécessaires directement dans le système. Parallèlement, Lumesse Core HR crée un processus de validation personnalisable pour faciliter le recrutement de candidats internes ou externes à l’organisation.
• Lumesse Grow offre aux responsables RH une vue nette, claire et précise de l’organigramme et de la planification de la succession. Cette nouvelle version permet également d’identifier et de signaler les collaborateurs clés dans le système (projet professionnel, succession…), ce qui facilite la prise de mesures adéquates. La solution propose également des candidats aux profils adaptés et offre de nombreuses autres fonctionnalités.
Disponible en mode SaaS ou en cloud privé, la nouvelle version est accessible à tous les clients Lumesse ETWeb empower.
Teach on Mars, start-up française pionnière du Mobile Learning, lève 2,2 millions d’euros pour accélérer son déploiement à l’international
Teach on Mars, start-up française pionnière du Mobile Learning, annonce aujourd’hui sa deuxième levée de fonds d’une valeur de 2,2 millions d’euros. Réalisée auprès de la Bpifrance et de différents investisseurs privés dont The Family – premier investisseur dans les start-ups en Europe – cette levée permettra à la pépite française de prendre la position de leader sur le marché européen.
Lancée en 2013 par Vincent Desnot, Tanguy Deleplanque et Quentin Derunes, Teach on Mars a entièrement repensé l’e-learning et créé une plateforme de formation professionnelle adaptée à une « consommation 100% mobile ». Des formats pédagogiques, courts, ludiques, modernes, persuasifs et personnalisés, idéals pour l’écran du smartphone qui devient l’écran n°1 partout dans le monde ! Grâce à une expérience engageante et sociale, en phase avec les nouveaux usages, les apprenants ont la possibilité de se former n’importe où et n’importe quand.
Sa solution de formation multilingue permet aux entreprises de créer simplement des contenus, de piloter le dispositif pédagogique tout au long du cycle d’apprentissage, de suivre la progression des apprenants… Le tout avec une multitude de fonctionnalités : badges de récompenses, notifications personnalisables, jeux interactifs, activités hors ligne, etc. Les grands comptes et les organismes de formation sont déjà séduits, Teach on Mars compte parmi ses clients 50% des sociétés du CAC 40 et son chiffre d’affaires a grimpé de 150% en 2016.
Avec cette levée de fonds, la société se donne aujourd’hui les moyens de passer à la vitesse supérieure et d’accélérer son développement à l’international.
« Ces fonds vont nous permettre d’un côté, de renforcer nos activités en Europe, notamment en Allemagne, Angleterre, Italie et Espagne. Nous allons également pouvoir augmenter nos équipes de recherche et de développement et poursuivre notre politique d’innovation : une dizaine de recrutements vont être effectués d’ici le mois de juin et nous aurons doublé nos effectifs d’ici la fin de l’année », explique Vincent Desnot, CEO de Teach on Mars.
« Nous accompagnons Teach on Mars depuis sa création. C’est l’exemple d’une start-up qui a su anticiper les évolutions de son marché vers la mobilité, et est devenue un solide leader » Assure Florent Genoux, Chargé d’affaires innovation chez Bpifrance. « Servi par un socle technologique automatisé à l’extrême et une bonne maîtrise de sa forte croissance, Teach on Mars dispose aujourd’hui des moyens d’envisager sereinement un déploiement à plus grande échelle, au niveau international » rajoute-il.
« Le e-learning est un marché qui pèse plus de 150 milliards de dollars. Le Mobile Learning est la suite logique avec un taux de croissance annuel estimé à 36% ! C’est l’opportunité pour les responsables de la formation de pousser beaucoup plus loin les atouts du digital et Teach on Mars a pris de l’avance ! Cet investissement nous permet de rejoindre un projet ambitieux, aux côtés de dirigeants reconnus, dans un segment prometteur à l’échelle mondiale » déclare Oussama Ammar, Co-Founder de TheFamily.