Cornerstone obtient la certification ISO 42001, norme mondiale pour une IA éthique et responsable

Cornerstone obtient la certification ISO 42001, norme mondiale pour une IA éthique et responsable

La gestion et la gouvernance d’une IA responsable constituent une priorité majeure pour Cornerstone, consolidant sa position de pionnier et son leadership en matière de certifications ISO et de protection des données dans les technologies RH

Cornerstone OnDemand Inc., leader des solutions de Workforce Agility, a annoncé aujourd’hui avoir obtenu la certification ISO/IEC 42001, première norme internationale mondiale dédiée aux systèmes de management de l’intelligence artificielle.  ISO 4200 est rapidement devenu le standard de référence mondial offrant aux organisations un cadre structurant pour un développement et des usages de l’intelligence artificielle éthiques, transparents et solidement gouvernés.

En suivant les principes de l’ISO 42001, Cornerstone a intégré des pratiques responsables tout au long du cycle de vie de sa plateforme Galaxy, assurant transparence, responsabilité et amélioration continue. Cette démarche renforce son engagement et garantit aux clients que l’IA est conçue, gérée et déployée de manière sûre et transparente. La norme ISO répond aux défis spécifiques de l’IA (éthique, gouvernance, transparence et apprentissage continu) tout en permettant de concilier innovation et maîtrise des risques.

« Notre feuille de route en matière d’innovation repose sur la conviction que le progrès et la responsabilité doivent avancer de concert », a déclaré Apurva Dhanwantri, SVP, Chief Information Security Officer.

« L’IA joue un rôle crucial dans nos produits, et cette norme offre un moyen structuré de garantir sa gestion responsable, avec des politiques, des objectifs et des processus clairs qui protègent nos clients et soutiennent l’innovation sur le long terme. »

« La gouvernance responsable de l’IA est aujourd’hui une condition préalable pour les acheteurs de technologies RH et non plus un facteur différenciant », a déclaré Stacey Harris, Chief Research Officer and Managing Partner at Sapient Insights Group.

« Dans nos recherches, plus d’un quart des organisations citent la qualité des données et la gouvernance comme principal obstacle à l’adoption de l’IA, ce qui montre que la confiance reste encore fragile. L’obtention de la norme ISO/IEC 42001 constitue un signal important : elle démontre que Cornerstone met l’accent sur la responsabilité opérationnelle, offrant aux organisations l’assurance que leurs décisions RH pilotées par IA sont bien gouvernées, transparentes et conçues pour se déployer de manière responsable. »

Pour en savoir plus sur l’engagement continu de Cornerstone en matière de sécurité et de confidentialité, visitez :

 

par Stéphane

Stéphane Poignant est formateur RH et créateur de jeux sérieux, de guides pratiques et de contenus qui font bouger les lignes. Il explore les coulisses du SIRH, de la data RH et du learning by doing. https://www.linkedin.com/in/stephanepoignant/