Résultats du baromètre BORN AI 2025 – 93 % des jeunes utilisent une IA générative

93 % des jeunes utilisent aujourd’hui une IA générative : l’usage devient quotidien, conversationnel… et influe sur les décisions d’achat.

Avec BORN AI, son baromètre annuel sur l’usage de l’IA par les jeunes générations, l’agence heaven décrypte les nouveaux rapports des 18-25 ans aux outils comme ChatGPT, Meta AI ou Gemini. On observe que l’IA s’installe massivement dans leur quotidien, se diversifie dans ses usages et commence même à influer sur leurs choix personnels, scolaires, sociaux… et de consommation.

→ Une génération massivement connectée à l’IA, sans disparités de genre

L’usage de l’IA générative chez les jeunes poursuit sa forte croissance :

  • 93 % des jeunes déclarent en avoir déjà utilisé au moins une (vs 86 % en décembre 2024)

  • 42 % d’entre eux en font un usage quotidien ou plus fréquent

  • Fait notable : aucune disparité significative n’est observée entre filles et garçons

→ ChatGPT reste largement en tête, Meta AI progresse fortement

Sans surprise, ChatGPT reste le leader incontesté avec 85 % d’usage déclaré.
Mais la nouveauté vient de Meta AI, qui atteint déjà 35 % d’adoption, portée par sa distribution directe dans les apps du groupe (WhatsApp, Instagram). D’autres IA (Gemini, MyAI…) semblent marquer le pas, avec une progression bien plus stable.

→ L’IA s’installe dans les gestes du quotidien… et dans les prises de décision

  • 20 % des jeunes interagissent déjà régulièrement à l’oral avec une IA, un chiffre en nette croissance.

  • Les usages se diversifient, même si la recherche d’information reste en tête, devant les usages scolaires/professionnels, puis personnels.

  • Fait marquant : 1 jeune sur 3 a déjà utilisé une IA pour l’aider dans une décision d’achat, et 15 % affirment avoir déjà acheté un produit recommandé par une IA.

→ Une IA consultée aussi pour des conseils relationnels ou émotionnels.

Les jeunes n’hésitent plus à solliciter leur IA sur des sujets plus intimes ou personnels :

  • 23 % déclarent avoir déjà cherché des conseils en séduction ou en couple auprès d’une IA générative.
  • Un usage qui souligne un glissement vers des interactions de plus en plus “naturelles”, continues et intégrées dans les parcours de vie.

* Méthodologie : 

Entretiens qualitatifs auprès de 10 jeunes

Enquête en ligne auprès de 495 jeunes de 18 à 25 ans. (Panel Survey Monkey) 

Quotas  :  d’âge / de genre / de localisation (par grande région française)

Caractéristiques des répondants : 

  • 55% salariés ou en recherche d’emploi
  • 44% Lycéens, étudiants

 

A propos de heaven

Heaven est une agence de publicité next-generation. Heaven connecte les marques aux communautés et aux conversations du web.

Heaven s’appuie sur sa compréhension des nouveaux comportements digitaux et sociaux pour concevoir et déployer des stratégies et des campagnes innovantes et performantes, locales et internationales qui s’invitent au cœur des conversations des internautes.

Heaven présente également depuis 2016 “Born Social” , le premier baromètre annuel de référence sur l’évolution des comportements Next Gen des moins de 13 ans.

Pour concevoir et délivrer ses campagnes, heaven s’organise autour d’expertises métiers : Influence, Social, Brand Content, Media, UX, Creative Tech et Études qui toutes viennent nourrir la création publicitaire. 

Heaven, qui fait partie du groupe Hopscotch, compte parmi ses clients actifs des marques comme Adobe, Danone, Deliveroo, Macif, Xbox, Bel, ou encore Manpower. L’agence est dirigée par Arthur Kannas, et est composée de 70 collaborateurs aux métiers complémentaires. 

www.heaven.paris | facebook I X I instagram I threads

par Stéphane

Stéphane Poignant est formateur RH et créateur de jeux sérieux, de guides pratiques et de contenus qui font bouger les lignes. Il explore les coulisses du SIRH, de la data RH et du learning by doing. https://www.linkedin.com/in/stephanepoignant/