Lucca, éditeur de solutions RH, est fier d’annoncer aujourd’hui qu’il a été sélectionné par la mission French Tech pour rejoindre la FT 120. Une reconnaissance de la croissance de Lucca après 20 ans de Bootstrap et une levée de 65 millions d’euros en 2022. Une stratégie débutée en 2002 par son président Gilles Satgé et qui permet à l’entreprise de consolider sa position de leader sur un marché en pleine mutation.
Avec un CA de 29,1 millions d’euros et un ARR (annual recurring revenue) de 28,4 millions d’euros, Lucca enregistre une croissance de 43% par rapport à 2021. Lucca a recruté 127 collaborateurs, en France et à l’international (suite à l’ouverture des bureaux de Barcelone et de Genève). 30 nouveaux partenaires ont été recrutés et l’ARR de la vente indirecte a augmenté de 44% par rapport à 2021.
En 2023, Lucca poursuit sur sa lancée et vise les 44,5 millions d’euros d’ARR, soit une croissance de 56%. Lucca prévoit de recruter 150 nouveaux salariés sur l’année pour renforcer les équipes business et produits et répondre à son objectif de 900 salariés à horizon 2025. Côté indirect, 20 nouveaux partenaires intégrateurs et technologiques rejoindront l’écosystème Lucca pour atteindre l’objectif de 35% de croissance du booking en vente indirecte.
Gilles Satgé, président et fondateur de Lucca : “Lucca a un profil atypique par rapport aux autres lauréats de la FT 120 2023, ou même des précédentes éditions. 20 années d’expérience adossées à une culture de l’autofinancement ; bien loin des autres scale-ups. Mais c’est cette différence qui fait la force de notre modèle, centré sur la passion de nos produits, et qui nous permet de continuer à croître et à recruter très rapidement malgré un contexte financier plus incertain.”
43% de croissance de l’ARR en 2022
En 2022, Lucca enregistre un chiffre d’affaires de 29,1 millions d’euros et un revenu annuel récurrent de 28,4 millions d’euros, en croissance de 43% par rapport à 2021. Lucca équipe aujourd’hui plus de 6 400 clients dont 25% de la French Tech. Ce succès s’explique par un parti-pris fort, celui de placer le collaborateur au cœur de ses solutions. Des produits pensés pour ceux qui les utilisent, et qui permettent à Lucca d’être considéré comme leader français des éditeurs de suites RH sur le mid-market par l’étude Markess 2022.
Alors que le marché de la “tech” connaît une vague de licenciements, Lucca continue de recruter pour atteindre l’objectif visé de 900 collaborateurs en 2025. Cette année, 130 collaborateurs ont rejoint l’entreprise en France et à l’international, notamment à Barcelone et Genève où Lucca a ouvert de nouveaux bureaux, portant à 450 le nombre de collaborateurs au 31/01/23.
Cette accélération en 2022 a été rendue possible grâce à une levée de fonds de 65 millions d’euros auprès de One Peak.
Consolider sa position de leader sur un marché en pleine mutation
En 2023, Lucca devra faire face à deux grands défis : consolider sa place de leader mid-market sur un marché de plus en plus concurrentiel et faire face à la concentration du marché autour de la paie.
Pour adresser son premier enjeu, Lucca va continuer ses investissements en R&D pour adresser le segment haut de marché (ETI). De nouvelles solutions et des enrichissements fonctionnels seront annoncés sur toutes les gammes de solutions : talents, finance, GTA ainsi que l’ouverture d’une marketplace d’ici le mois de juin.
Pour Damien Grandemenge, DG de Lucca : “Cette marketplace concrétise la “stratégie de plateforme” de Lucca visant à intégrer pleinement ses logiciels dans l’environnement SI choisi par ses clients. Notre volonté est de leur laisser toujours le choix de la solution la plus adaptée à leurs attentes, sans les enfermer dans le piège du “tout-intégré” ”.
La marketplace sera également le moyen de proposer une réelle alternative aux acteurs du marché de la paie qui sont de plus en plus nombreux à commercialiser des solutions dites “toutes-en-un” embarquant des modules RH.
“Ce type d’offre “tout-en-un” est séduisant au premier abord car il vend le concept du tout automatisé mais dans les faits, ces solutions répondent surtout au besoin de la paie et restent très limitées sur les modules RH. Le rapport au travail change et il devient primordial de s’équiper des bons outils pour répondre à chaque enjeu.” ajoute Damien Grandemenge.
Face au “tout intégré” Lucca fait donc le pari de l’intégration ouverte. Un choix qui s’explique par un postulat : la gestion de la paie et les métiers des ressources humaines et de la finance sont fondamentalement différents. Par conséquent, ils ne s’adressent pas aux mêmes utilisateurs, ne fonctionnent pas selon les mêmes processus et n’exigent pas la même ergonomie.
A propos de Lucca
“Un logiciel de gestion n’est pas nécessairement gris, moche et triste.”
Créé en 2002, Lucca est un éditeur de solutions en ligne pour augmenter l’efficacité et l’engagement des collaborateurs. Les solutions Lucca résolvent les principales problématiques de gestion administrative et RH : gestion temps et activités, notes de frais, administration du personnel, entretiens annuels, ainsi que la mesure du bien-être au travail. Plus de 5000 PME/ETI françaises et internationales, comme Deezer, Michel et Augustin, Square Habitat, Gaumont-Pathé, Mazars, ou encore Pernod Ricard, ont choisi les solutions Lucca pour améliorer l’efficacité et l’engagement de leurs collaborateurs… La société Lucca compte plus de 450 salariés en France (Paris, Nantes et Marseille), en Espagne et en Suisse. Elle a connu une croissance de ses abonnements de 43% en 2022 et a levé 65 millions d’euros auprès de One Peak en série A. Plus d’informations sur: https://www.lucca.fr
A propos de la Mission French Tech
La Mission French Tech est la mission de l’État chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international. Rattachée à la Direction Générale des Entreprises, au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, elle fédère et anime l’écosystème de la French Tech avec un réseau de 16 Capitales et 99 Communautés labellisées, en France et à l’international. Elle accompagne également des start-up en facilitant leurs interactions avec l’administration via un réseau de plus de 60 correspondants French Tech. La Mission French Tech accompagne les start-up les plus matures à travers le programme French Tech Next40/120, mais également des start-up positionnées sur des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de France 2030 avec ses premiers programmes sectoriels : Green20, Agri20, Health20 et DeepNum20. Enfin, à travers le programme French Tech Tremplin, la Mission French Tech permet à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de créer leur start-up, partout en France. Plus d’informations sur : lafrenchtech.com