Zola fait confiance à Mistral AI pour lancer Zola IA et libérer le potentiel des équipes RH

Alors que l’intelligence artificielle bouleverse le quotidien des entreprises, la start-up française Zola lance Zola IA. Une nouvelle étape pour cet acteur qui vise à aider les professionnels RH à gagner en temps et en efficacité. Avec une approche à la fois éthique et centrée sur l’usage, Zola IA se positionne non pas comme un automate décisionnaire, mais comme véritable assistant intelligent.

Replacer les équipes RH au centre de l’échiquier

Les équipes RH de PME et ETI sont souvent sur-sollicitées, rarement outillées pour faire face à la grande variété de tâches qui leur incombe : gestion administrative, conformité, développement des compétences, accompagnement managérial… Malgré toutes les innovations récentes, le constat est clair : une part importante de leur temps est encore aujourd’hui accaparée par des actions répétitives à faible valeur ajoutée.

Au-delà de cet état des lieux, les RH ne sont toujours pas considérés à leur juste valeur, à savoir des acteurs stratégiques de la transformation des entreprises.

Pour répondre à ces défis, Zola IA a été conçu comme un copilote, les aidant à traiter l’information plus efficacement, à faire émerger les bons signaux, et à prendre du recul sur les données disponibles. L’objectif, in fine, est de libérer du temps pour se consacrer pleinement aux dimensions humaines et stratégiques de la fonction RH.

« Nous ne voulons pas d’une IA qui remplace l’humain, mais d’une IA qui libère le professionnel RH de ce qui l’entrave. Ce que l’on propose, c’est un renfort, pas une substitution. », commente Raphaël Werlé, cofondateur de Zola.

Une IA pragmatique, développée « cas d’usage par cas d’usage »

Zola revendique une démarche mûrement réfléchie et ancrée dans le réel. Chaque brique fonctionnelle de Zola IA est pensée pour répondre à un besoin exprimé par le terrain et développée en co-construction avec les utilisateurs.

Parmi ces cas d’usage :

  • Identification des top-talents à partir des données collectées dans les entretiens et la vie du collaborateur,
  • Analyse de feedbacks collaborateurs pour mieux comprendre les signaux faibles de satisfaction ou de désengagement,
  • Aide à la prise de décision sur des sujets sensibles comme les promotions, les mobilités ou les plans de formation.

« Nous lançons Zola IA pour répondre aux attentes de nos clients et non pour nous inscrire dans la « tendance IA ». Nous avons lancé ce projet, à la demande des PME et ETI avec qui nous travaillons, qui étaient curieuses de savoir ce que l’analyse des datas collectées sur la plateforme pouvait leur apporter. Nous avons donc développé Zola IA au plus près des utilisateurs, avec une logique d’itération continue, en réfléchissant cas d’usage par cas d’usage. Zola IA ne produit rien que l’équipe RH ne puisse vérifier, remettre en question, affiner et in fine exploiter. », ajoute le CEO.

Mistral AI comme partenaire : un choix souverain et stratégique

Pour développer sa solution d’IA, Zola a choisi de s’appuyer sur les modèles de Mistral AI, pépite française de l’intelligence artificielle, dont les performances sont désormais reconnues bien au-delà de l’Europe. Ce choix n’est pas anodin. Il traduit une volonté forte de proposer une IA fiable, conforme au RGPD, et maîtrisée de bout en bout.

En choisissant Mistral, Zola affirme son attachement à :

Une souveraineté technologique européenne ;
Une traçabilité des algorithmes et des traitements ;
Un respect strict de la confidentialité et de la sécurité des données.

par Stéphane