PARIS, France, le 17 avril 2025 – Workday, Inc. (NASDAQ : WDAY), la plateforme IA de référence de gestion des collaborateurs et de la finance, dévoile plus de 350 nouvelles fonctionnalités et mises à jour déployées sur sa plateforme. Ces nouveautés, disponibles pour les clients du monde entier, concernent notamment la gestion des talents, l’expérience utilisateur de Workday et la finance – avec pour objectif de simplifier les processus métier, renforcer l’agilité organisationnelle et accompagner les entreprises face aux évolutions du monde du travail.
“Les apports de Workday Spring 2025 sont directement inspirés des retours de nos clients” déclare David Somers, Chief Product Officer chez Workday. “Nous proposons de nouvelles fonctionnalités et solutions qui simplifient le travail au quotidien, s’appuient sur l’IA pour optimiser les processus RH et financiers, et permettent à nos clients de se concentrer sur l’essentiel.”
Optimiser le recrutement et améliorer l’expérience candidat
Les dernières mises à jour concernent la gestion de talents et simplifient les processus de recrutement, réduisent les points de friction et améliorent les résultats. On y retrouve:
-
La redécouverte des talents grâce à l’IA : les recruteurs et les équipes RH peuvent identifier des profils qualifiés au sein des viviers de talents existants — collaborateurs, anciens candidats ou talents déjà identifiés — directement dans
Workday Recruiting. Grâce à l’intégration du sourcing et du screening pilotés par l’IA au sein d’une seule et même solution, le recrutement devient plus rapide, moins coûteux et plus fluide pour les candidats.
-
Des expériences de pré-intégration et d’onboarding personnalisées: les entreprises accompagnent ainsi et impliquent les nouveaux collaborateurs dès leur embauche, en leur offrant un parcours fluide et personnalisé jusqu’à leur prise de poste complète. De nouveaux plans d’onboarding offrent la capacité également d’évaluer l’efficacité des dispositifs d’intégration en place.
-
Des recommandations d’offres intelligentes s’appuient sur l’IA pour proposer aux collaborateurs des postes correspondant à leur expérience, leurs compétences, leurs centres d’intérêt et leurs aspirations professionnelles, tout en respectant les règles internes de mobilité. Intégrée à Career Hub et à l’Opportunity
Marketplace, cela donne la capacité à l’ensemble des parties prenantes — salariés, managers, équipes RH et recrutement — d’accéder aux mêmes opportunités, renforçant ainsi la rétention des talents, la satisfaction au travail et le développement des compétences.
Accélérer le développement d’applications intelligentes grâce à l’IA
Les services d’IA désormais disponibles via Workday AI Gateway renforcent les moyens des développeurs afin qu’ils créent des applications intelligentes à l’aide des API Workday AI, en s’appuyant sur Workday Extend Professional.
Parmi ces services figurent :
-
Data Query : exploite l’IA pour simplifier les requêtes de données dans Workday, en offrant la capacité aux utilisateurs d’effectuer des recherches en langage naturel — un gain de temps et de productivité, avec à la clé une réduction des coûts.
-
Document Intelligence : permet aux utilisateurs d’extraire automatiquement les informations clés de documents tels que les contrats fournisseurs, accords clients et bulletins de
paie.
Optimiser l’expérience des collaborateurs en première ligne
De nouvelles fonctionnalités de gestion des effectifs facilitent et accélèrent le suivi du temps de travail pour les collaborateurs de terrain, notamment :
-
Time Kiosk : Avec cet outil, les collaborateurs sont en mesure de pointer sans connexion internet et de suivre facilement leur temps de travail selon les différents postes occupés — une fonctionnalité essentielle en cas de roulement ou de fonctions multiples.
-
Suggestions intelligentes de pointage : s’appuie sur l’IA pour accélérer la saisie du temps de travail, en proposant automatiquement les horaires et durées habituellement enregistrés, rendant le pointage plus simple et plus rapide.
Simplifier les processus métier pour un travail plus fluide
Des améliorations de l’expérience utilisateur Workday permettent de simplifier des processus complexes et chronophages, notamment :
-
Recherche intelligente dans Workday Assistant : utilise l’IA et le langage naturel pour aider les collaborateurs à trouver rapidement et facilement ce dont ils ont besoin — bulletins de paie, congés et avantages — améliorant ainsi l’efficacité et la productivité au quotidien.
-
Amélioration de Workday Help : centralise
Workday Guidance et les ressources de
Workday Help au même endroit. Les collaborateurs créent ainsi des demandes d’assistance directement dans leur flux de travail. Les administrateurs quant à eux sont en mesure de consulter des rapports pour évaluer la qualité du support.
-
System Admin Hub : offre les moyens aux administrateurs de retrouver et de gérer facilement, depuis un espace centralisé, les tâches système les plus courantes dans Workday — qu’il s’agisse du branding, de la communication, de l’accueil ou de la navigation.
Accélérer et optimiser les processus financiers
De nouvelles solutions pour la finance sont désormais disponibles pour aider les équipes à prendre des décisions plus rapides et plus éclairées, en accélérant des tâches telles que les devis et la facturation.
Parmi ces nouveautés figurent :
-
Workday Services CPQ : remplace les feuilles de calcul par des outils automatisés pour générer des propositions commerciales pour des prestations de services, ce qui accélère la conclusion des contrats et améliore la collaboration au sein des équipes. La solution offre également un espace centralisé pour les équipes commerciales, services et delivery, renforçant la visibilité et la gestion des ressources.
-
Comptabilité fournisseurs optimisée par l’IA : simplifie le traitement des factures à l’échelle mondiale en permettant aux équipes de vérifier facilement les factures scannées, d’utiliser l’IA pour retrouver les bons de commande manquants, et de fluidifier le processus de validation dans les limites définies. Cette
automatisation réduit les tâches manuelles, limite les risques d’erreurs et accélère les traitements, permettant ainsi aux équipes comptables de se concentrer sur l’analyse et la réduction du délai moyen de paiement.