mixité homme/femme

La mixité homme/femme est un indicateur clé de performance (KPI) RH qui mesure le pourcentage de femmes dans l’effectif d’une entreprise. Il est exprimé en pourcentage.

La formule de la mixité homme/femme est la suivante :

Mixité homme/femme = (Nombre de femmes dans l’effectif / Nombre total de collaborateurs)

Exemple

Si une entreprise compte 100 collaborateurs, dont 50 femmes, la mixité homme/femme de l’entreprise est de :

(50 / 100) x 100 = 50 %

Interprétation

Une mixité homme/femme équilibrée est généralement considérée comme un indicateur positif de la santé de l’entreprise. Elle montre que l’entreprise est inclusive et qu’elle valorise la diversité.

Comment améliorer la mixité homme/femme

Il existe plusieurs façons d’améliorer la mixité homme/femme dans une entreprise. Voici quelques conseils :

  • Mettre en place des politiques et des pratiques d’égalité des chances. Cela peut être fait en promouvant la diversité dans le processus de recrutement, en offrant des opportunités de développement et de promotion égales aux hommes et aux femmes, et en luttant contre les discriminations.
  • Sensibiliser les collaborateurs à l’importance de la mixité. Cela peut être fait par le biais de formations, de campagnes de communication ou d’événements.

En suivant ces conseils, les entreprises peuvent améliorer la mixité homme/femme dans leurs effectifs et créer un environnement de travail plus inclusif et plus équitable.

Remarques

  • La mixité homme/femme peut être calculée pour l’ensemble de l’entreprise ou pour un groupe spécifique de collaborateurs, tel que les cadres ou les dirigeants.
  • Il est important de comparer la mixité homme/femme d’une entreprise à celle d’autres entreprises comparables.
  • La mixité homme/femme est un KPI important à suivre pour les entreprises qui souhaitent créer un environnement de travail inclusif et équitable.

Vous souhaitez Consulter le dico des indicateurs RH ou KPI : retrouvez l’Accès au dictionnaire