L’Index Mondial de Complexité de la Paie 2025 de Strada révèle un tournant dans la transformation de la paie

L’Index Mondial de Complexité de la Paie 2025 de Strada révèle un tournant dans la transformation de la paie

–          La complexité mondiale de la paie a augmenté de 5 %, et les 10 pays les plus complexes restent 31 % plus exigeants que les autres marchés classés.

–          Sept des dix marchés de la paie les plus complexes se trouvent en Europe, ce qui souligne l’intensité réglementaire persistante de la région.

–          Les États-Unis entrent pour la première fois dans le top 10, reflétant une hausse des exigences en matière de conformité et de reporting.

Paris – 26 novembre 2025 – Strada, leader dans les domaines des ressources humaines, de la paie et de la technologie, qui simplifie la gestion internationale des effectifs, dévoile aujourd’hui l’Index Mondial de Complexité de la Paie 2025 (GPCI), la référence originale et la plus fiable du secteur pour la complexité de la paie à l’échelle mondiale. Pour sa septième édition, après plus de dix ans d’existence, le GPCI 2025 révèle un paysage de la paie qui, bien que toujours très exigeant, commence à se stabiliser.

Les résultats de cette année mettent en lumière l’évolution de la réglementation de la paie dans le monde, les marchés traditionnellement stables affichent une plus grande variation, avec une augmentation moyenne des scores nationaux de 5 %. L’Europe reste en tête en termes de complexité, avec sept des dix marchés de la paie les plus challengeants, et la France demeure le marché le plus complexe au monde. En Amérique du Nord, les États-Unis entrent pour la première fois dans le top 10, grimpant de huit places avec une hausse de 17 %, tandis que le Canada reste cinquième malgré une augmentation supplémentaire de 9 %.

La forte augmentation de la complexité dans d’autres pays souligne à quel point les exigences peuvent évoluer rapidement. L’Australie bondit de huit places pour se hisser dans le top 3 mondial après une hausse de son score de 21 %, portée par des cadres de déductions fiscales élargis, un meilleur accès des salariés aux données de paie et une plus grande diversité des méthodes de paiement.

Top 10 des pays les plus complexes pour la paie (GPCI 2025) :

  1. France
  2. Slovaquie
  3. Australie
  4. Suisse
  5. Canada
  6. États-Unis
  7. Pologne
  8. Tchéquie
  9. Allemagne
  10.  Turquie

La France reste le marché de la paie le plus complexe au monde, bien que son score ait chuté de 9 %, passant de 7,96 à 7,28, alors que les réformes numériques en cours commencent à alléger les lourdeurs administratives historiques. Malgré ces avancées, la structure complexe des cotisations sociales, la diversité des avantages et les mises à jour fréquentes de la législation du travail font de la France l’un des environnements les plus exigeants en matière de conformité de la paie en 2025.

“La complexité de la paie semble se stabiliser, mais les exigences envers les organisations, elles, ne faiblissent pas”, commente Herve Truttmann, Directeur France chez Strada. “C’est le moment pour les dirigeants de dépasser le chaos confortable et de prendre le contrôle de ce que la paie peut réellement apporter. Lorsque la technologie, les données et l’expertise se conjuguent, la paie devient plus qu’un processus – elle devient une source de clarté, d’intelligence et de possibilités.”

L’Index Mondial de Complexité de la Paie (GPCI) évalue certains des pays les plus complexes parmi près de 200 où Strada gère la paie. Il s’appuie sur les connaissances des experts mondiaux de la paie de Strada, qui mettent à profit leur expertise approfondie de la législation locale, des nuances culturelles et des réalités opérationnelles pour aider les organisations à gérer efficacement la paie de leurs salariés et en faire un avantage stratégique.

Découvrez l’Index Mondial de Complexité de la Paie 2025 complet ici :  https://news.stradaglobal.com/global-payroll-complexity-index-2025

par Stéphane

Stéphane Poignant est formateur RH et créateur de jeux sérieux, de guides pratiques et de contenus qui font bouger les lignes. Il explore les coulisses du SIRH, de la data RH et du learning by doing. https://www.linkedin.com/in/stephanepoignant/