Étude MIT Technology Review Insights : Snowflake souligne le rôle clé des data engineers dans la performance des entreprises à l’ère de l’IA

72 % des responsables technologiques estiment que les data engineers sont indispensables à leur entreprise.

Depuis 2023, leur implication dans les projets d’IA est passée de 19 % à 37 %, et devrait atteindre 61 % d’ici 2027.

Le 13 novembre 2025 – Le Data Cloud AI Snowflake annonce la publication d’une nouvelle étude réalisée en partenariat avec le MIT Technology Review Insights. Celle-ci met en lumière l’importance croissante des data engineers dans la réussite des entreprises à l’ère de l’intelligence artificielle. D’après l’étude, la montée en puissance de l’IA a conduit 72 % des responsables technologiques à estimer que les data engineers sont essentiels à la réussite de leur entreprise. Un chiffre qui atteint 86 % dans les organisations réalisant plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Selon l’étude, la fonction initiale des data engineers a évolué vers un rôle beaucoup plus large, démontrant que leur mission s’est considérablement agrandie : les outils d’IA les placent aujourd’hui au cœur des décisions stratégiques. Les outils d’IA incitent ces derniers à adopter un rôle plus stratégique et influent au sein de leur entreprise : 81 % des répondants constatent que la description du poste de data engineer a évolué avec l’essor de l’IA. Depuis 2023, la part moyenne du temps consacré par les data engineers aux projets d’IA est passée de 19 % à 37 % et devrait atteindre 61 % d’ici 2027, selon les dirigeants interrogés.

« Les dirigeants prennent rapidement conscience que s’ils n’utilisent pas les données dans leurs décisions, ils risquent de se retrouver à la traîne de leurs concurrents », déclare Chris Child, Vice President of Product Data Engineering chez Snowflake. « Cela a placé les data engineers au cœur de la stratégie, ces derniers devenant de plus en plus des partenaires essentiels pour définir la stratégie et optimiser les résultats business. »

À mesure que leur influence sur la prise de décision grandit, le rôle des data engineers s’oriente davantage vers l’architecture et la conception, une tendance appelée à se poursuivre avec l’accélération de l’adoption de l’IA. 74 % des répondants déclarent qu’au cours des deux dernières années, le nombre de projets et de nouveaux codes générés a augmenté. Parallèlement, 77 % des répondants reconnaissent que l’IA accroît la charge de travail des data engineers, notamment en matière de gestion des données non structurées et des flux en temps réel.

Dans le cadre de cette étude identifie trois axes de développement pour les data engineers :

  • Devenir expert en IA : les data engineers doivent comprendre le fonctionnement des modèles d’IA existants et émergents, en particulier les LLM, ainsi que la manière dont ils ingèrent, traitent et vérifient les données. Les organisations devraient favoriser la formation de leurs data engineers sur des sujets tels que les frameworks de machine learning, le deep learning, le feature engineering et l’évaluation des modèles.
  • Comprendre le métier : les data engineers doivent bien saisir les objectifs business clés pour créer de la valeur. Ils doivent dialoguer avec les différentes équipes métiers afin de mieux comprendre leurs besoins et les données nécessaires. Les responsables technologiques peuvent favoriser cela en créant des équipes transverses, où les data engineers sont temporairement intégrés auprès des responsables produits et autres parties prenantes des cas d’usage IA.
  • Développer de solides compétences en communication et en présentation : à mesure que leur influence s’élargit, les data engineers doivent être capables de vulgariser les concepts techniques pour les équipes métiers. Les profils capables d’ allier expertise technique, y compris en IA, et capacité à collaborer, écouter et convaincre seront les plus précieux.

« L’IA pousse les dirigeants à repenser les processus de données dans le cadre de leur transformation numérique », poursuit Chris Child. « À mesure que les agents d’IA prendront davantage de tâches en charge, les data engineers passeront moins de temps sur l’extraction, la transformation et le chargement, et davantage sur la stratégie data et IA qui contribuera à faire progresser l’entreprise. »

Méthodologie
Pour élaborer cette étude, MIT Technology Review Insights a mené en juin 2025 une enquête auprès de 400 directeurs des systèmes d’information, directeurs techniques, directeurs des données et de l’analyse, ainsi que d’autres cadres supérieurs de la data et de la technologie. Des entretiens approfondis ont également été réalisés avec des dirigeants et experts du secteur.

Les répondants travaillent dans des organisations dont le siège est situé dans dix pays d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada), d’Europe (France, Allemagne et Royaume-Uni) et d’Asie-Pacifique (Australie, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande et Corée du Sud). L’échantillon couvre sept secteurs d’activité, et tous les répondants appartiennent à des entreprises générant un chiffre d’affaires d’au moins 500 millions de dollars.

 

À propos de Snowflake

Snowflake est la plateforme à l’ère de l’IA. Elle permet aux entreprises d’innover plus rapidement et de valoriser leurs données. Plus de 12 000 entreprises à travers le monde, dont des centaines parmi les plus importantes au monde, utilisent le Cloud de données IA de Snowflake pour créer, exploiter et partager des données, des applications et des solutions d’IA. Avec Snowflake, les données et l’intelligence artificielle sont transformatrices pour tous. Pour en savoir plus, rendez-vous sur snowflake.com.

par Stéphane

Stéphane Poignant est formateur RH et créateur de jeux sérieux, de guides pratiques et de contenus qui font bouger les lignes. Il explore les coulisses du SIRH, de la data RH et du learning by doing. https://www.linkedin.com/in/stephanepoignant/