Pour se préserver d’un remplacement par des Agents Autonomes, ServiceNow, annonce le rachat de Moveworks pour 2,85 milliards de dollars. Avec cette acquisition majeure, l’éditeur californien se prépare à transformer sa plateforme en intégrant ses propres Agents Autonomes, notamment pour éviter d’être désintermédié par des développements basés sur des agents autonomes qui viendront à remplacer tout ou partie de la solution.
Stéphane Roder, Président d’AI Builders, cabinet de conseil en stratégie Data et IA vous livre son analyse sur l’importance de cette annonce : « Le Saas est mort, disait Satya Nadella en novembre 2024. Après l’annonce de SalesForce avec Agentforce et SAP avec Joule, ServiceNow rachète une société spécialisée dans l’agentic AI pour intégrer dès aujourd’hui dans son offre une offre d’agent autonome. Les éditeurs tentent de parer à l’arrivée de l’Agentic AI qui pourraient les désintermédier totalement en permettant à leur client ou des solutions tierces de créer leurs propres agents qui viendront en remplacement de leur solution actuelle.
Les éditeurs préfèrent proposer dès aujourd’hui des agents autonomes plutôt que de se faire remplacer. Une tendance de fond chez les grands éditeurs qui ont tous compris le danger et se déplacent dès maintenant dans leur chaîne de valeur pour ne pas se faire désintermédier par des Agents Autonomes tiers. Une tendance qui semble ne pas avoir encore intégré l’ensemble des solutions du marché ou en tout cas les segments des petits et moyens éditeurs qui pourront à moyen se trouver en danger. »