tests de validation

Les tests de validation, ou tests d’acceptation utilisateur (UAT), sont une phase dans les processus de test de développement d’un produit, y compris les SIRH. Ils consistent à vérifier que le produit répond aux exigences du client final.

Les objectifs des tests de validation sont les suivants :

  • S’assurer que le produit répond aux exigences du client final.
  • Identifier les problèmes de conformité, de fonctionnalité ou de facilité d’utilisation du produit.
  • Permettre la mise en œuvre du produit dans l’entreprise.

Les tests de validation peuvent être réalisés de différentes manières, en fonction des exigences du client final et du produit à tester. Les méthodes les plus courantes sont les suivantes :

  • Les tests fonctionnels : les tests fonctionnels consistent à vérifier que le produit répond aux exigences fonctionnelles, c’est-à-dire qu’il permet d’effectuer les tâches prévues.
  • Les tests non-fonctionnels : les tests non-fonctionnels consistent à vérifier les autres aspects du produit, tels que la performance, la sécurité, la facilité d’utilisation, etc.

Dans le cadre d’un SIRH, les tests de validation peuvent être utilisés pour vérifier que le SIRH répond aux exigences en termes de fonctionnalités, de performances, de sécurité, de facilité d’utilisation, etc. Ils peuvent également être utilisés pour vérifier que le SIRH est compatible avec les processus métier de l’entreprise.

Vous souhaitez mieux appréhender les logiciels RH et les SIRH : retrouvez l’Accès au dictionnaire