tests de non-régression

Les tests de non-régression, ou tests de recette, sont une phase dans les processus de test de développement d’un produit, y compris les SIRH. Ils consistent à vérifier que les modifications apportées à un logiciel ou à un système n’ont pas impacté les fonctionnalités précédemment testées et validées.

Les objectifs des tests de non-régression sont les suivants :

  • S’assurer que les modifications apportées à un logiciel ou à un système ne perturbent pas les fonctionnalités existantes.
  • Identifier les problèmes de régression, c’est-à-dire les problèmes qui ont été introduits dans le logiciel ou le système à la suite des modifications apportées.
  • Permettre la mise en œuvre d’un logiciel ou d’un système complet et fonctionnel.

Méthodes

Les tests de non-régression peuvent être réalisés de différentes manières, en fonction de la complexité du logiciel ou du système à tester. Les méthodes les plus courantes sont les suivantes selon www.all4test.fr

  • La réexécution des tests de recette : les tests de recette précédemment effectués sont réexécutés pour vérifier que les modifications apportées n’ont pas impacté les fonctionnalités existantes.
  • La sélection des tests de recette : les tests de recette sont sélectionnés en fonction de leur pertinence par rapport aux modifications apportées.
  • La création de nouveaux tests : de nouveaux tests peuvent être créés pour vérifier les fonctionnalités qui ont été modifiées.

Exemples

Dans le cadre d’un SIRH, les tests de non-régression peuvent être utilisés pour vérifier que les modifications apportées au module de paie n’ont pas impacté les fonctionnalités du module de recrutement. Ils peuvent également être utilisés pour vérifier que les modifications apportées au SIRH n’ont pas impacté les fonctionnalités des systèmes externes, tels que des systèmes de paie, des systèmes de gestion de la relation client (CRM), etc.

Les tests de non-régression sont une étape importante dans les processus de test de développement d’un produit. Ils permettent de s’assurer que les modifications apportées à un logiciel ou à un système ne perturbent pas les fonctionnalités existantes, et de permettre la mise en œuvre d’un produit complet et fonctionnel.

Vous souhaitez mieux appréhender les logiciels RH et les SIRH : retrouvez l’Accès au dictionnaire