Après avoir séduit de nombreuses entreprises, depuis 2022, grâce à ses capacités prédictives en matière de turnover, TOP annonce aujourd’hui une évolution majeure de sa solution : la plateforme devient un copilote RH intelligent, pensé pour accompagner les managers et responsables RH des PME et ETI dans l’ensemble de leurs enjeux humains. Le meilleur de l’IA générative et de l’IA prédictive pour une gestion RH augmentée !
De la prédiction du turnover à la gestion RH augmentée par l’IA
En 2022, TOP devenait la première start-up en France à proposer une IA prédictive permettant de détecter les risques de départs de collaborateurs. Aujourd’hui, la jeune pousse élargit son périmètre pour répondre aux plus grands nombres d’entreprises : à savoir les PME et les ETI.
Si dans sa version initiale, l’IA prédictive de TOP nécessitait un volume de datas RH important et structuré, la nouvelle version, basée sur des LLM, fonctionne avec une base plus légère et tout aussi performante. Elle est donc plus flexible et modulaire. Autrement dit, ce qui s’adressait initialement aux très grands comptes est désormais accessible à toutes les entreprises, sans exception !
« Nous ne voulions pas simplement ajouter des fonctionnalités. Nous avons repensé notre plateforme pour qu’elle devienne le copilote RH de toutes les entreprises, même les plus petites. In fine, nous lui avons donné plus de sens. » Maxime Cariou, CEO de TOP
Répondre, via l’IA, aux besoins concrets des managers et des RH
« Nous avons repensé notre plateforme pour qu’elle devienne le copilote RH de toutes les entreprises, même les plus petites. », explique Maxime Cariou.En intégrant nativement des agents IA spécialisés dans les métiers RH, TOP permet de piloter les talents avec anticipation et granularité. Là où les outils d’IA généralistes peinent à répondre aux spécificités métier, TOP se distingue en structurant son IA autour des cas d’usage RH concrets, avec un niveau élevé de fiabilité et de conformité.
Un premier ensemble de 4 modules composent la nouvelle solution :
L’IA prédictive visant la rétention des talents (mission initiale de TOP) : anticipation des départs, détection des risques, actions correctives personnalisées suggérées au manager et/ou aux RH…
L’assistant RH et juridique : de nouveaux agents IA qui permettent de répondre aux principales questions juridiques (congés, droit du travail, procédures internes…), mais aussi à des problématiques RH (demande de plans d’actions concernant l’engagement ou la rétention de talents, etc.)
L’engagement & la satisfaction : suivi en temps réel, analyses des signaux faibles, recommandations de rituels RH…
La gestion de la performance : suivi des objectifs atteints, visualisation des écarts, alignement avec les trajectoires de carrière…
Toutes les interactions se font en langage naturel, via une interface claire et actionnable.
Une IA éthique, transparente et conforme au RGPD & IA Act
TOP a été pensée, depuis son lancement, pour répondre aux plus hauts standards de responsabilité algorithmique. Chaque recommandation est expliquée, auditée et supervisée, avec une architecture nativement conforme aux exigences du RGPD, de l’INDP, et de l’AI Act.
L’objectif : permettre une prise de décision augmentée, sans jamais se substituer à l’humain, faire gagner du temps aux managers afin de garantir un management augmenté proactif.
Fondée en 2022 par Maxime Cariou, également dirigeant d’Aymax (Groupe expert dans le conseil, le développement d’applications digitales et l’intégration des solutions SAP), TOP est une start-up précurseur dans les domaines de l’IA RH. Après une première levée de fonds réalisée la première année, cette start-up pionnière de l’IA prédictive a su convaincre les entreprises françaises de sa solution dédiée à la rétention des talents. 2025 marque un tournant stratégique : l’évolution de la solution, qui devient le copilote RH des managers et des RH. Plus d’infos sur top-turnover.ai/