Grâce aux solutions Workday, Quadient repense l’expérience collaborateur et favorise une culture inclusive

En 2019, Quadient,  leader des solutions d’entreprise de l’expérience client, a annoncé une nouvelle stratégie visant à changer son modèle opérationnel, à simplifier son organisation et à repenser son portefeuille de produits. Ce changement a été rapidement suivi par l’adoption d’une nouvelle marque unifiée, puis par la modification du nom de l’entreprise.

À l’origine, l’entreprise était divisée en entités indépendantes et cloisonnées. Les collaborateurs n’avaient aucune vue d’ensemble et les valeurs de l’entreprise n’étaient pas centrées sur l’expérience collaborateur. La dépendance excessive à Excel et PowerPoint provoquait un sentiment général d’insatisfaction au sein des équipes RH, de sorte qu’une nouvelle approche était devenue indispensable.

Désormais, grâce aux solutions Cloud de gestion d’entreprise de Workday, Quadient peut offrir une expérience collaborateur entièrement repensée, passant d’une entreprise fragmentée à une organisation intégrée et collaborative offrant une vision stratégique unifiée et une culture centrée sur les salariés.

Expérience utilisateur, collaboration et insights sur les effectifs

Les collaborateurs ont réservé un accueil enthousiaste à Workday. Selon François Bousquet, VP of Employee Experience chez Quadient : « Nous avons réalisé une démonstration de faisabilité pendant la phase de sélection, qui a révélé de nombreux atouts. L’expérience utilisateur a vraiment été décisive. Le personnel a adoré les nouvelles fonctions de recherche et de gestion offertes par Workday, avec un passage du web au mobile facilité. »

Les équipes de direction et les responsables ont aussi rapidement perçu la transparence accrue de Workday, y compris une vue des critères RH dans tous les départements. Ils y ont vu l’opportunité de collaborer plus efficacement et de faire avancer l’entreprise.

« La décision de choisir Workday était fondée sur l’impact que nous voulions obtenir, en renforçant notre capacité de gestion dans une organisation unifiée« , explique Stéphanie Auchabie, Chief People Officer. Il était tout aussi évident que les analyses obtenues grâce à Workday permettraient d’obtenir des données clés sur les collaborateurs, telles que des insights sur le genre, essentielles pour élaborer et mettre en œuvre des initiatives en faveur de plus de diversité, d’équité et d’inclusion.

Un système unifié fournissant des données en temps réel

La prise de décision collaborative est particulièrement facile et précise avec un seul système permettant aux managers de toute l’entreprise d’accéder à des données en temps réel.

Les managers disposent des outils nécessaires pour superviser leurs équipes dans Workday. Ils n’ont plus à demander des rapports de progression. Ils peuvent participer directement au recrutement et à d’autres processus, en gérant leurs tâches de manière beaucoup plus efficace et autonome. La facilité d’utilisation s’avère également essentielle, en particulier pour les dirigeants de l’entreprise qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à l’intégration d’une nouvelle solution alors que l’activité requiert toute leur attention.

Avec Workday, ils constatent que les données sont accessibles et présentées en temps réel à l’utilisateur qui en a besoin. Il s’agit d’une amélioration considérable qui profite à la prise de décision. Il est également facile de concevoir des tableaux de bord pour des rôles particuliers, du service commercial au service juridique, de la Finance au marketing, ce qui permet de tirer parti de la puissance des données comme outil de gestion.

Gain d’efficacité pour les RH et la Finance

Avant l’implémentation de Workday, les données étaient traitées dans Excel, processus chronophage, stressant et source d’erreurs. « Lorsque vous n’avez pas de système unifié, chaque fois qu’une personne fait une demande, une autre doit extraire ces données, les convertir au format requis et les envoyer, explique Stéphanie Auchabie. L’accès aux données dans Workday libère du temps au profit d’activités plus stratégiques, pour des départements RH et Finance plus efficaces. Surtout, les RH peuvent se concentrer sur ce qui compte le plus pour Quadient : être plus proche des collaborateurs. »

Les RH sont devenues un véritable centre d’excellence

Maintenant que les managers de l’entreprise ont un accès direct aux données et processus RH, le rôle de l’équipe RH est devenu moins administratif et beaucoup plus stratégique. Les RH sont de plus en plus perçues comme une ressource à valeur ajoutée grâce à leur expertise sur les sujets liés au personnel, acquise avec la grande transformation de l’entreprise.