Sopra Steria révèle la dernière édition de son étude portant sur les banques européennes. A retenir sur les banques françaises. Les grands chiffres :
15% des clients bancaires en France utilisent l’intelligence artificielle générative au moins une fois par jour, le taux le plus élevé en Europe.
La France se distingue par une adoption marquée des systèmes de paiement par carte de crédit (53%), surpassant notamment l’Allemagne (31%)
Les banques jouissent d’un niveau de confiance supérieur (56%) à celui des compagnies d’assurances (27%) et des organisations gouvernementales (25%) en matière de protection des données personnel
Avec cette étude, Sopra Steria renforce sa connaissance du secteur des services financiers en France et en Europe, et réaffirme sa position de partenaire privilégié de leur transformation numérique.
Sopra Steria, acteur majeur de la tech en Europe, révèle dans son étude annuelle Digital Banking Experience (DBX) que les banques françaises sont à un tournant de leur transformation numérique. Si elles évoluent dans un environnement réglementaire complexe, elles ont démontré leur capacité à adopter des innovations technologiques stratégiques, notamment en matière de paiement et d’intelligence artificielle.
Intelligence artificielle : un levier de leadership pour les banques françaises
La France se distingue par son engagement fort en faveur de l’intelligence artificielle appliquée aux services bancaires. Avec 15% des clients utilisant l’IA générative au moins une fois par jour, elle affiche le taux le plus élevé d’Europe. Cette tendance indique une forte appétence pour les solutions automatisées et un potentiel considérable pour l’amélioration de l’expérience client.
Toutefois, 29% des Français ne font appel à l’IA qu’une fois par mois ou moins, traduisant une marge de progression pour acculturer davantage les utilisateurs et renforcer la transparence sur les usages de ces technologies.
La France en retard sur les paiements numériques, mais adepte du crédit
Malgré une demande croissante pour des transactions fluides et sécurisées, l’usage des paiements numériques reste plus faible en France (68%) que dans d’autres pays européens (84% en Espagne et 87% en Allemagne). La persistance des chèques (26%) et des paiements en espèces (58%) souligne la nécessité d’une transition plus rapide vers des alternatives numériques plus efficaces. Si l’utilisation des cartes de crédit varie considérablement d’une région à l’autre, la France arrive en tête avec 53% contre 31% en Allemagne, ce qui montre que la France a bien adopté les systèmes de paiement basés sur le crédit.
La France encore frileuse face à l’adoption des cryptomonnaies
Malgré une ouverture marquée aux paiements numériques et aux nouvelles technologies bancaires, la France reste à la traîne en matière d’adoption des cryptomonnaies. Selon l’étude, 76 % des Français déclarent ne jamais avoir acheté de cryptomonnaies ni avoir l’intention de le faire, un chiffre qui place la France en dernière position en Europe. Si l’intérêt pour les actifs numériques existe – notamment en tant qu’investissement (53 %) ou pour réduire les frais de transfert (34 %) –, leur adoption reste freinée par des préoccupations liées à la volatilité (47 %) et au manque de connaissances sur le sujet. Pour accélérer cette adoption, les banques ont un rôle clé à jouer en proposant des services éducatifs, en développant des solutions sécurisées de garde et en intégrant des produits financiers basés sur les cryptomonnaies. En renforçant la confiance et en facilitant l’utilisation concrète des cryptos, elles pourront mieux répondre aux attentes des consommateurs et favoriser l’émergence d’un écosystème crypto plus dynamique en France.
L’enjeu clé de la confiance et de la cybersécurité
Les banques françaises jouissent encore d’un niveau de confiance supérieur (56%) à celui d’autres structures (27% pour les compagnies d’assurances, 25% pour les organisations gouvernementales, 8% pour les entreprises des réseaux sociaux) sur la sécurité des données personnelles de leurs clients, elles doivent impérativement renforcer leurs stratégies de cybersécurité pour préserver cette position. La transparence et l’éducation des clients sur les mécanismes de protection des données sont des leviers essentiels pour maintenir et renforcer leur confiance.
Cependant, 38% des clients estiment que leur banque pourrait aller plus loin en matière de cybersécurité, mettant en lumière une attente forte pour davantage de protection et de transparence sur la gestion des données.
Une digitalisation inégale et un parcours client à améliorer
En moyenne, les clients français affichent le score d’expérience numérique le plus bas de toute l’Europe, avec un score médian de 69 % par rapport à la moyenne totale de 75,5%. Si la navigation sur les plateformes numériques est jugée correcte (80%), les acteurs français sont mal jugés sur la gamme de produits numériques proposés avec le score le plus bas du groupe (67%).
Ces résultats doivent donc amener les banques françaises à proposer de nouveaux produits numériques pour leurs clients et améliorer la puissance de leurs applications bancaires notamment pour résoudre des problèmes mineurs ou quotidiens en ligne : seuls 60 % des clients sont satisfaits de la capacité de leur banque actuelle à les aider à tenir leur budget par exemple.
« L’étude Digital Banking Experience 2025 met en lumière un tournant stratégique pour les banques françaises, qui doivent conjuguer innovation, sécurité et excellence de l’expérience client pour rester compétitives. La forte adoption de l’intelligence artificielle, l’essor des paiements digitaux et les attentes accrues en matière de cybersécurité imposent une transformation rapide et efficace. Chez Sopra Steria, nous nous positionnons comme un partenaire clé de cette révolution numérique, en apportant aux banques des solutions innovantes et sécurisées qui allient performance technologique et conformité réglementaire », commente Mathias Mercier, Directeur Marketing Intelligence Sopra Steria de Sopra Steria.
Alors que la sécurité et l’innovation deviennent des facteurs clés de différenciation dans le secteur bancaire français, Sopra Steria se distingue en tant que partenaire de confiance pour les acteurs des services financiers. Son expertise approfondie dans les domaines des paiements, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et de l’Open Finance permet aux institutions de rester en avance sur les défis en évolution tout en offrant des expériences numériques fluides, sécurisées et conformes.