Grâce à Zest, Les Jardins d’Arcadie pilotent de façon plus fine la performance de ses équipes

L’acteur majeur des résidences services pour seniors, s’appuie en grande partie sur la plateforme Zest pour harmoniser ses pratiques RH, mettre en place ses nouveaux rituels managériaux et digitaliser ses processus d’entretiens.

Les Jardins d’Arcadie, acteur majeur des résidences services pour seniors, connaît une forte croissance avec plus de 90 établissements répartis sur l’ensemble du territoire français. À la sortie de la crise du Covid-19, l’entreprise a dû faire face à plusieurs défis cruciaux : renforcer la cohésion de ses équipes, consolider une culture d’entreprise commune et améliorer son attractivité pour recruter et fidéliser ses collaborateurs.

Dans ce contexte de transformation, la Direction des Ressources Humaines a émis le besoin de repenser en profondeur son système d’entretiens, avec un double objectif : mieux accompagner son développement, et obtenir une cartographie précise des enjeux RH à l’échelle de l’organisation.

La particularité des Jardins d’Arcadie réside en effet dans sa structure décentralisée, avec des équipes dispersées géographiquement et une large majorité de collaborateurs (70%) non équipés d’outils numériques.

Instaurer des rituels managériaux

C’est dans ce cadre que Les Jardins d’Arcadie ont fait le choix de déployer la solution Zest répondant, tant sur le fond que sur la forme, à ses pré-requis.

Sur le plan fonctionnel, Zest offre l’agilité nécessaire pour mettre en place différents rituels managériaux de manières souple et flexible (par exemple, des entretiens annuels d’évaluation, mi-année, professionnels, etc.). D’un point de vue ergonomique, l’interface intuitive de l’outil correspond également à l’image de dynamisme que la direction souhaite insuffler en son sein.

Cependant, le facteur décisif a été et reste aujourd’hui encore la qualité de l’équipe Zest elle-même puisque la Direction des Ressources Humaines a trouvé, avec elle, des hommes et des femmes avec lesquels elle pouvait co-construire sa feuille de route RH, établissant ainsi une collaboration étroite et personnalisée.

Sophie Rey, Directrice des Ressources Humaines des Jardins d’Arcadie explique :

« L’un des atouts majeurs de Zest réside dans son équipe d’accompagnement, la plus compétente et la plus engagée que j’ai jamais rencontrée pour le développement de projets. »

Une harmonisation des pratiques RH et des entretiens

En couvrant l’ensemble des besoins en matière d’entretiens (évaluations annuelles, entretiens mi-année pour les cadres et non-cadres, entretiens professionnels, et entretiens spécifiques pour les forfaits cadres) l’outil a permis d’harmoniser les pratiques RH.

Autre bienfait de la plateforme : l’instauration, par son entremise, d’un cadre propice aux échanges approfondis entre collaborateurs et managers incitant ces derniers à prendre le temps de la réflexion sur le parcours des salariés, d’analyser leurs points forts ainsi que leurs axes d’amélioration. Cette démarche favorise en effet un dialogue ouvert et constructif, essentiel dans l’environnement professionnel actuel. En encourageant ces conversations régulières, Zest permet à l’entreprise de créer un juste équilibre entre efficacité opérationnelle et développement professionnel.

Des résultats significatifs

Le déploiement de Zest visait 2 objectifs principaux : digitaliser et simplifier le processus d’entretiens et augmenter la satisfaction des collaborateurs (tout en impliquant les managers dans cette démarche d’amélioration continue de l’UX collaborateur.)

Des résultats dépassant in fine largement les attentes des Jardins d’Arcadie :

  • Le taux de participation aux entretiens a considérablement augmenté, enregistrant une hausse de plus de 50 % par rapport à la version papier. Cette progression est particulièrement notable parmi les cadres et les fonctions support. Cette adhésion s’explique par la prise en main rapide de l’outil. Néanmoins, l’entreprise ne compte pas s’arrêter là et vise une participation de 85-90% pour les campagnes à venir.
  • La ritualisation des entretiens s’est elle aussi nettement améliorée. Les managers ont pu approfondir leur réflexion sur ces échanges clés et formaliser les objectifs de manière plus précise.
  • L’impact sur l’organisation a été significatif. La simplification du processus d’entretiens les a rendus bien plus accessibles. La communication entre le siège et les différents établissements s’est fluidifiée, permettant une meilleure remontée d’informations et une prise de décision plus éclairée.
  • Enfin, cette digitalisation a permis à la DRH d’obtenir une meilleure visibilité sur les enjeux RH à l’échelle du groupe.

par Stéphane